J'ai toujours eu un faible pour les histoires de rois et de reines, et après m'être passionnée pour la biographie romancée de Marie-Antoinette par Stefan Zweig et pour la série Les Tudors, je me suis plongée dans le destin de Mary Queen of Scots, relaté par Antonia Fraser. Cette historienne, également auteur du livre sur Marie-Antoinette qui a inspiré le film de Sofia Coppola, n'est pas sans défauts, comme sa propension à excuser toutes les erreurs de l'infortunée reine d'Ecosse, ou son usage d'un vocabulaire anachronique -elle la qualifie à plusieurs reprises de "romantique", un terme plus adapté au XIXe siècle qu'au XVIIe.
Mais enfin, la vie de Mary Stuart, fille du roi d'Ecosse James V, élevée à la cour de France, éphémère épouse du malheureux François II (mort d'une otite mal soignée !), qui choisit d'accomplir son destin en Ecosse, affronte la brutalité des nobles écossais, contracte deux mariages voués à l'échec, défend sa foi catholique face à la protestante Angleterre, avant de faire preuve d'un courage exceptionnel lors de son procès et de son exécution pour complot...
Il est difficile de ne pas s'attacher à ce personnage hors du commun par sa beauté, sa culture, son sens du devoir, mais aussi son irrationnalité (foolishness) parfois, à qui on aimerait dire : mais non, ne fais pas ça ! Ne va pas en Ecosse, n'épouse pas Darnley, n'épouse pas Bothwell, ne fuis pas en Angleterre ! L'auteur parvient à lui rendre justice au-delà des calomnies (elle aurait épousé l'assassin de son mari en connaissance de cause) comme de l'idôlatrie (sa mort en a fait une martyre du catholicisme). Elle est également assez bienveillante envers Elizabeth Ire qui aurait longtemps hésité à faire décapiter une reine (une consoeur, en quelque sorte, et sa cousine qui plus est).
Il est possible de revivre cette époque tourmentée en visitant les lieux où a vécu la reine en Ecosse :Le château de Linlithgow près d'Edimbourg d'abord, où elle est née. Il est partiellement détruit mais peut se visiter.
Le château de Stirling, où elle fut couronnée reine et où fut élevé son fils James, futur roi d'Angleterre.
Le château d'Edimbourg, où elle donna naissance à son fils.
Le palais de Holyrood, à Edimbourg, où elle épousa le funeste Lord Darnley et où son secrétaire Riccio fut assassiné sous ses yeux.
Les quelques restes du château de Dunbar, où elle fut "enlevée" par son troisième mari Bothwell.
Le château de Lochleven, sur une île, où elle fut retenue prisonnière avant qu'elle ne choisisse de se jeter dans la gueule du loup en cherchant refuge en Angleterre.
Bien sûr, beaucoup de lieux de pélerinage se situent "south of the border", où elle vécut la plus grande partie de sa vie dans différentes prisons. Mais deux témoins cruciaux de son existence ont disparu : la maison de Kirk O'Field, à Edimbourg, où Lord Darnley fut assassiné (avec son consentement ou pas, Antonia Fraser la disculpe plutôt). Et le château de Fotheringhay en Angleterre, où eut lieu son exécution, et dont l'emplacement se trouve aujourd'hui sur une propriété privée !
Un bon résumé des grandes étapes de la vie de Mary Stuart se trouve sur le site Undiscovered Scotland. Pour les fans, il y a aussi un site dédié à la belle reine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il ne me manque plus que Dunbar Castle et Holyrood et j'aurais fini mon "pélerinage" Mary :)
Bonjour. Venez voir ma pièce au théâtre du Nord Ouest....A partir 28 octobre...
Enregistrer un commentaire