L'humour british est réputé dans le monde entier, à juste titre, et les Ecossais ne sont pas en reste. Je suis en admiration devant les traits d'esprit, le sens de la répartie, le regard distancié devant l'absurdité de l'existence, bref l'ironie propre à nos voisins qu'en anglais on appelle "the wit". La concision de la langue anglaise est indissociable de cette forme d'humour, qu'elle s'exprime dans sa version la plus délirante chez les Monty Python, la plus féroce dans The Office avec l'incroyable Ricky Gervais ou la plus satirique avec Absolutly Fabulous. Nous autres, pauvres lourdauds de Français, sommes bien en peine de les imiter.
Les Ecossais rajoutent en plus un sens de l'autodérision puisé dans leur culture working class et leur animosité envers Londres. Aucun personnage populaire de la télévision ne résume mieux cet état d'esprit que Rab C Nesbitt, héros national immortalisé par une série de la BBC qui le montrait débitant sa philosophie de buveur de bière en attendant de toucher l'aide sociale. Le seul problème, c'est que ce programme était tellement typique de Glasgow, et pour être encore plus précise du quartier de Govan, que les accents étaient à peu près incompréhensibles pour les non-initiés. Même en Angleterre, ils avaient du mal !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ah, il faudrait que j'écoute ça. Je suppose qu'il y a un DVD de Nesbitt?
J'ai fait une petite recherche, on en trouve sur Amazon et ebay, ou peut-être dans un DVD-club spécialisé sur les séries en anglais : Prime Time Video, rue Mayet dans le 6e.
Bonjour, Pascale, j'ai trouvé ton blog grace à Pepette. Moi, en tant qu'Ecossaise qui aime la France, je suis bien contente de trouver tous ces blogs de françaises qui aime l'Ecosse! Et oui, Rab C Nesbitt était diffusé en Angleterre avec sous-titres! Et un épisode en Ecosse avait des sous-titres en "glaswegian" pour nous aider à comprendre les anglais!!
Mais oui Mo, les Français aiment l'Ecosse. A mon modeste niveau, j'essaie de développer la connaissance de ce pays que j'adore, au-delà des clichés.
Enregistrer un commentaire