lundi, août 27, 2007

Vézelay, pour souffler un peu



Il me reste bien des choses à raconter sur mon dernier séjour en Ecosse, mais j'ai encore la tête en week-end. Alors que le soleil avait enfin daigné honorer de sa présence le nord de la France, je me suis rendue à Vézelay, en Bourgogne. La basilique de Vézelay est connue des pélerins et des mélomanes pour ses Rencontres musicales. Peu ornementée à l'intérieur, elle dégage une austérité qui donne envie de s'assoir et de faire le vide. Même une mécréante comme moi a été sensible aux ondes mystiques du lieu.


Autre lieu de culte, autre style : la cathédrale de Monreale, près de Palerme, où j'étais cet été. Son style baroque est bien loin du dépouillement de Vézelay.

Et puisque je ne peux pas m'empêcher d'évoquer l'Ecosse, voici la chapelle de Roslin, près d'Edimbourg. Très différente aussi, avec ses riches décorations. Il ne faut pas se laisser rebuter par la foule attirée par le Da Vinci Code : la magie opère quand même.

Three churches, three mystical experiences even for a non-believer : Vézelay in Burgundy, Monreale in Sicily, Roslin in Scotland.

2 commentaires:

Mo a dit…

J'aime beaucoup la lumière dans ta 2e photo. Il y a une impression d'espace.

Pascale Clerk a dit…

A noter que je ne connais pas la personne au premier plan !