mardi, septembre 11, 2007

Grandma's delicacies

Les visites chez mes beaux-parents écossais sont une épreuve. Pas pour les nerfs, je vous rassure, ils sont charmants, mais pour la balance. Tout commence bien avec des repas équilibrés, à base de légumes frais, de soupes ou de saumon vapeur. Mais tout se gâte lorsqu'arrivent les desserts. Ma belle-mère est la reine des shortbreads, des pâtes d'amande recouvertes de chocolat et surmontées d'une cerise confite (aaargh !) et surtout, des meringues. Quand elle les pose sur la table, je ne peux tout simplement pas résister. Comprenez-moi, c'est un supplice quand on veut garder la ligne. La dernière fois, je me suis enfin décidée à lui demander son secret. Je ne sais pas si j'arriverais à les réussir aussi bien qu'elle, il faut vraiment très bien maîtriser son four, mais enfin, voici sa recette en version originale, et si vous l'essayez, donnez-m'en des nouvelles.

For 30 meringues : 3 large egg whites, 6 oz (170 g) caster sugar
Beat the egg whites until they are quite stiff. Add caster sugar gradually, a spoonful at a time and mix quicky until it's stiff.
Grease two baking trays and sprinkle some flour on the surface.
Using a dessert spoon put spoonfuls of the preparation on the baking tray.
Cook at 120° for a quarter of an hour.
Turn down to 110° for two hours.

And the final touch : "Usually when I hit them with a finger they don't stick".
It means it's ready !

4 commentaires:

Pepette a dit…

Ouh la la, ça fait sérieusement envie! Je suis une grosse fan de meringues et j'avoue que jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à les faire comme j'aime. Mais je vais essayer cette recette, croisons les doigts!!!

Unknown a dit…

Ta photo fait très envie... Même si je ne suis pas une fan de pâtisseries !

Pascale Clerk a dit…

Comme vous pouvez le remarquer, ma belle-mère "colle" deux meringues ensemble avec de la crème fraîche. Quand la meringue est un peu "chewy" (collant) à l'intérieur, c'est encore meilleur.

Pepette a dit…

J'ai l'impression que c'est très écossais le coup de la crème fraîche entre les meringues, on les vendait comme ça quand je travaillais dans une pâtisserie.
Et c'est très très bon. :)