jeudi, avril 03, 2008

La souris bilingue

Certaines se lèvent tard le samedi et font la tournée des pubs, moi je me lève tôt et je vais à la bibliothèque municipale (what a difference a few years make...). Samedi dernier, en cherchant des livres sur les chevaliers et les dinosaures (oui, j'ai un fils de 4 ans 1/2), je suis tombée sur ce recueil de contes écossais. Very appropriate, me suis-je dit, car j'ai à coeur de transmettre à mes enfants la conscience de leur double culture. La dernière histoire du livre, qui est aussi la plus courte, est particulièrement à propos. Si vous avez des enfants dans votre entourage, vous pourrez la leur raconter :

Il était une fois une petite souris qui avait 231 souriceaux. Ils faisaient beaucoup de bruit !
Un jour, maman souris et ses enfants se promènent dans les bois.
Soudain un chat gigantesque se dresse devant eux.
Maman souris regarde le chat droit dans les yeux et dit :
"OUAH ! OUAH ! OUAH ! OUAH !"
ça marche ! Le chat, tout tremblant, rentre chez lui.
-Vous voyez, les enfants, dit maman souris, ça c'est l'avantage de savoir parler deux langues !

Pour la peine, je ne traduis pas en anglais. Mais le coeur y est.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
voilà je suis étudiante en biologie à Montpellier, et je voudrais effectuer une licence en Ecosse, je ne sais pas trop où aller (Glasgow/Edinbourg??). Je voulez donc vous demander votre avis, sur la vie étudiante, le coût de la vie dans ces deux villes, est-il facile de trouver un job étudiant, connaissez-vous les universités?? Je vous remercie d'avance, je n'arrive pas trop à avoir d'informations...
Merci
Pauline
pauline.bout@laposte.net

Pepette a dit…

Ca c'est une jolie petite histoire, il faudra que je m'en rappelle ! Et que je la raconte au Petit Chimiste, ça va peut être l'inspirer à se (re)mettre au français...

PS: bien reçu le mail de Pauline ci dessus :)

Anonyme a dit…

Géniale !!!!! je la raconte à mes enfants !!!!!

Blue a dit…

C'est très mignon, cette histoire.