dimanche, octobre 05, 2008

Les Maîtres de Glenmarkie, a must-read

La rentrée littéraire est une institution en France avec plus de 700 romans publiés aux alentours du mois de septembre. Parmi eux, un titre a attiré mon attention : Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl se situe entre Edimbourg et la Black Isle dans les années cinquante et c'est une réussite. Riche en références à Dickens, Stevenson et Jack London, il réussit à reproduire l'ambiance des romans d'aventures du XIXème siècle sans tomber dans le pastiche. Le style est enlevé, les personnages sont attachants et l'atmosphère envoûtante des Highlands est parfaitement restituée. Une prouesse pour un roman français. Petite mise en bouche sur les îles d'Islay et Jura dans les premières pages du livre :

"Pour Islay, Jura est une sorte de grande soeur rebelle, sauvage, romantique. De quelque point que l'on se place sur notre île, les Paps, les 'Seins' de Jura nous dominent, 'ces orgeuilleux pics jumeaux pareils à des mamelles de courtisane', comme dit le guide touristique, alors que notre propre platitude n'est troublée que par le ridicul Ben Uradaih, culminant à peine plus haut que la cheminée de la distillerie Lagavulin. Notre whisky au goût de tourbe, aux nuances de vanille, d'olive ou de genièvre séduit les touristes anglais, qui le trouvent 'tellement écossais'. Cependant, quelques-uns d'entre nous préfèrent en secret la simplicité hautaine de celui de Jura. Jura, un rêve majestueux qui se dresse de l'autre côté du Sound, fascinant, intimidant comme tout ce qui est à la fois très proche et très différent de nous. Certaines vieilles racontent que, pendant notre sommeil, nos âmes se rendent à Jura pour y vivre des aventures mystérieuses dont nous avons perdu le souvenir au matin."

Les Maîtres de Glenmarkie, Jean-Pierre Ohl, Gallimard, 361 p.

Next on my reading list : an Islandic thriller, a biography of Mary Queen of Scots and, inspired by The Tudors, The Six Wives of Henry VIII. My bedside table is crowded !

2 commentaires:

Mathilde a dit…

Je suis en train de lire la bio de Marie Antoinette d'Antonia Fraser, geniale, je te la conseille. Je oense me prendre celle de Mary Queen of Scots, as well. C'est un personnage assez fascinant je trouve. Tres bon choix my dear! Les anglo-saxons sont tres forts pour les biographies je trouve.

Pascale Clerk a dit…

J'ai lu la biographie de Maie-Antoinette par Stefan Sweig, très littéraire, du coup j'hésite à me plonger dans celle d'Antonia Fraser qu'on m'a prêtée depuis des mois. Je sature un peu de l'Autrichienne ! L'histoire de Mary Queen of Scots me fascine. J'y reviens ASAP.