dimanche, février 22, 2009

And the winner is...

Les Baftas britanniques sont passés, les Oscars, c'est pour ce soir, les Césars, la semaine prochaine. Puisque c'est la période des remises des prix, je propose, moi aussi, ma liste des meilleurs films de 2008 (les Paris-Glasgow Awards ?). Liste éminemment subjective et incomplète, car je vais beaucoup moins au cinéma que je ne le souhaiterais, et que certaines sorties m'ont échappé (par exemple Into the wild). Je me lance, n'hésitez pas à rajouter votre sélection.


1- Valse avec Bachir. Sur le fond comme sur la forme, un film extrêmement original. Une très belle réflexion sur la culpabilité et sur la mémoire.

2- Entre les murs. Un huis-clos passionnant, absolument pas donneur de leçon, plutôt désabusé sur les limites de l'éducation.

3- Batman, le chevalier noir. Pas seulement un énième film de super-héros, un témoignage sur l'Amérique parano de l'après-11 septembre. Et pour Heath Ledger.

4- It's a free world. Qui a dit que Ken Loach était toujours du côté des faibles ? Ici l'héroïne n'a rien de sympathique, mais c'est l'époque qui veut ça...

5- No country for old men (sorti en 2008 en France). Les frères Coen à leur meilleur. La coupe de cheveu de Javier Bardem mérite à elle seule un Oscar.

6- Gomorra. Un portrait de la mafia loin du glamour du Parrain. C'est sale, c'est moche, c'est vain, mais quelle force.

7- Il Divo. L'Italie nous a gratifiés de deux excellents films cette année. Celui-ci est également très étonnant visuellement, entre vulgarité et fable sur le pouvoir.

8- Parlez-moi de la pluie. La comédie française à son meilleur, touchante, bien vue, respectueuse des personnages.

9- Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Ni un grand film, ni le meilleur de la série, mais le cahier des charges est respecté : aventures, bébêtes gluantes, ironie...

10- Bienvenue chez les Ch'tis. D'accord, c'est mal filmé et très naïf mais le plus gos succès français de tous les temps est un sympathique "feel good movie".

Et aussi : Tonnerre sous les tropiques pour le génial Robert Downey Jr, Soyez sympa, rembobinez pour toutes les idées visuelles des films "suédés", Jar City pour l'Islande.

Et... c'est tout. Désolée mais ni Bons baisers de Bruges, ni Reviens-moi, ni Be Happy, ni Two Lovers, ni surtout Vicky Cristina Barcelona ne méritent de figurer dans la liste.

Alors, ai-je raté un grand film en 2008 ?

Aucun commentaire: