Pour inaugurer la résurrection de ce blog, je réédite un post datant d'il y a déjà trois ans (pff...) sur les essentiels de l'Ecosse en une semaine. Suggestions bienvenues en commentaires.
Surprise ! Une de mes collègues de travail a décidé de passer une semaine de vacances en Ecosse fin juillet. Apparemment, l'attentat raté de l'aéroport de Glasgow ne l'a pas dissuadée (ni le fait qu'il y pleut sans discontinuer depuis deux mois; après tout, elle est Bretonne). Cette bonne nouvelle m'incite à remettre à jour ma liste des "essentiels de l'Ecosse". Toutes les suggestions supplémentaires sont les bienvenues.
-Pour se loger bon marché à Glasgow
Les guest houses autour de Renfrew Street sont plutôt déprimantes. Si l'on ne reste qu'un jour ou deux à Glasgow, autant opter pour un hôtel genre Ibis, 220 West Regent St., au personnel serviable et au petit-déjeuner à volonté.
-Pour manger sur le pouce.
S'il fait beau, des sandwiches triangulaires de Marks & Spencer's ou Sainbury's dans le parc de Kelvingrove font l'affaire. Comme il y a peu de chance que le gazon soit sec, on peut se réfugier chez Pret A Manger ou Costa Coffee. Un bon plan : le café de la librairie Waterstones.
-Pour manger mieux que ça.
A tester absolument : Sarti's sur Bath Street. Un vrai restaurant italien.
J'ai aussi un faible pour Pizza Express ;)
-Pour boire un verre.
Direction le West End, en particulier Byres Road et Ashton Lane. Mention spéciale à Tinderbox. The Halt Bar sur Woodlands Road est mon pub de prédilection, éventuellement suivi d'un dernier verre au Baby Grand. On peut trouver d'autres adresses ici.
-A visiter.
Si l'on aime les musées, Kelvingrove est un incontournable, surtout depuis qu'il a été réaménagé. Le People's Palace est une plongée dans l'histoire de Glasgow. La Glasgow School of Art et le Willow Tea Room de Charles Rennie Mackintosh sont à voir. Juste pour flâner, George Square et the Merchant City, les Botanic Gardens où a lieu un festival Shakespeare cet été ou les brocantes du Barras sont des hauts lieux de la ville.
Comme ma collègue loue une voiture, elle pourra voir pas mal de choses. Si elle n'a pas peur de faire de la route tous les jours, elle peut même faire le tour de l'Ecosse en une semaine. Je serais tentée de lui conseiller de rester sur la côte Ouest, pour voir le Loch Lomond, l'île d'Arran et l'île de Skye.
Mais elle peut aussi être tentée de pousser jusqu'à Inverness, puis de suivre la côte jusqu'à Aberdeen et de finir par Edimbourg. On peut zapper le Loch Ness : y a rien à voir là-bas !
A moins qu'elle ne fasse Glasgow-Edimbourg-Dundee-Aberdeen en oubliant la côte Ouest mais ce serait dommage.
D'autres coins sont sympas aussi : Stirling, Berwick-upon-Tweed à la frontière avec l'Angleterre, Ullapool tout au nord, la région de Perth.
Que de choix ! Tout dépend si l'on est plutôt ville ou campagne, côte ou intérieur des terres, nightlife ou hillwalking. Idéalement, il faudrait tester un peu tout. Bonnes vacances !
Photo : shuggy spicer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
J'espère que ton amie aura un peu plus de soleil pendant ses vacances. Il pleut tous les jours en ce moment.
Jolie liste de choses à faire.
Merci beaucoup Pascale ! Je vais suivre tes conseils à la lettre... Avec ça, on est parés ! Bises.
Ca me donne des idées pour mon prochain voyage! Merci!!!
A votre service !
Super ta liste! J'y ajouterais les Islands: visiter les distilleries (avec dégustation) des meilleurs single malts sur Islay, voir les maisons colorées de Tobermory sur Mull, atterrir sur la plage de Barra, j'en passe et des meilleures...
Chouette! Paris-Glasgow est de retour!
Alooors, en bonne west end girl, je recommenderais les endroits suivants:
- le pub Ben Nevis sur Argyle Street, avec les meilleures sessions de musique traditionnelle les mercredi, jeudi et dimanche soirs
- le bar Ivy, juste en face. Style totalement différent, avec DJs et un staff a-do-ra-ble!
- Le meilleur indien de la ville, sans aucun doute Mother India sur Sauchiehall Street, à deux minutes de Kelvingrove park. J'en bave rien que de penser à leur fish pakora et leur sag paneer.
Dans le sud de la ville, il faut ABSOLUMENT aller au Pollok Country Park, que je n'ai découvert que récemment, la honte, après presque 4 ans à Glasgow. C'est immense, et il y a la géniale Burrell Collection, ainsi que la non moins géniale Pollok House.
Voilà! J'en rajouterai si je pense à autre chose!
Mathilde
Mathilde : bravo pour tes suggestions ! Je confirme pour Mother India et Pollock Country Park, le lieu idéal pour rencontrer des vaches Highlander (les rousses à poil long).
Enregistrer un commentaire