Pour Blue et pour tous ceux qui vont se rendre à Glasgow prochainement, voici mes lieux préférés à Glasgow. Liste subjective et non exhaustive.
-Pour manger : Sarti's sur Bath Street, un vrai restaurant italien avec saucisses piquantes, pizzas à pâte fine, poivrons marinés etc... Pour connaître la vraie gastronomie écossaise, Ubiquitous Chip, sur Ashton Lane, dans le West End (un peu de Quartier latin de Glasgow). Pour un mélange d'influences continentales et écossaises, Nairn's, 13 Woodside Crescent. Le chef Nick Nairn a sa propre licence de produits, une école de cuisine et des émissions sur la BBC.
-Pour boire un verre : le Halt Bar sur Woodlands Road. C'est un pub comme beaucoup d'autres mais celui-là a une valeur sentimentale particulière pour moi car c'est là que se retrouve ma bande d'amis tous les jeudis soirs. Son extension juste à côté accueille des concerts en direct. En général, ça fait du bruit !
-Mention spéciale pour les visiteurs avec enfants : Otago Cafe sur Otago Street, une petite rue dans le West End, est très accueillant, a plein de place pour les poussettes tout en offrant un grand choix dans le menu. De façon générale, les restaurants de Glasgow affectionnent la cuisine italienne et proposent toujours un menu végétarien.
-Pour les courses alimentaires : Sainsbury's, Marks & Spencer's, Grassroots, Peckham's. Ne pas oublier de faire le plein de oatcakes et herbal tea !
-Pour la mode : les boutiques de Buchanan Street et en particulier les galeries commerçantes de style victorien de Princes Square. Cela vaut aussi la peine de jeter un coup d'oeil chez TK Maxx pour des fins de série de marques (Gaultier Jeans, Guess, Pepe Jeans etc...).
-Pour l'architecture : toute visite à Glasgow ne serait pas complète sans un hommage à Charles Rennie Mackintosh, le grand architecte de la ville. Parmi ses oeuvres : the Lighthouse, the House for an Art Lover, the Glasgow School of Art, Hill House à Helensburgh (une belle balade en train le long de la côte)... La ville est très fière de son enfant du pays, vous n'aurez pas de mal à suivre ses traces.
-Envie d'un ciné ? Le GFT, Glasgow Film Theatre, 12 Rose Street, est mille fois plus pittoresque que les multiplexes qui ne montrent que des blockbusters américains. Sa programmation est très éclectique, avec même un festival de films français.
Et puis Glasgow regorge de bars, de galeries d'art, de salles de concert, de musées, de théâtres. C'est une ville étudiante, avec une forte culture artistique (mais non, il n'y a pas que le foot !). On n'a pas de mal à s'y faire des amis. Enjoy !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Excellent, Pascale! Merci beaucoup! Je me rends compte que ma visite sera trop courte pour tout faire et tout voir, mais j'emnvisage de faire un tour de l'Écosse pour mes vacances d'été et repasserai sans doute à Glasgow. :)
Bien sûr, tu ne pourras pas tout faire, mais n'hésite pas à piocher dans la liste... et à revenir.
Merci pour les adresses Pascale, certaines que je connaissais mais d'autres non. Ca me donne des idées pour les weekends à venir!
Enregistrer un commentaire