mardi, janvier 22, 2008

Tasty haggis at Stravaigin

The French purse their lips when they hear the word haggis, which for them translates as "panse de brebis farcie" or stuffed sheep's stomach. It's a bit of a cheek when you think they can eat snails or frog legs and still consider themselves gourmets.

Anyway, I hadn't had haggis for ages until I ordered the Scottish delicacy on my last visit to Scotland last December. It was no ordinary haggis mind, but the award-winning recipe served in the hip Glasgow West End restaurant Stravaigin. There's more to haggis than tripes bundled in a casing. It's like a very spicy black pudding, served with locally-grown neeps and tatties (turnips and potatoes). You also get a vegetarian version with plenty of oats.

The best time to taste haggis is probably on Burns nights, the celebration of the famous Scottish poet Robert Burns on January 25th. Stravaigin holds a Burns night on Thursday 24th January with "piper, orator, live ceilidh music" not to forget the "obligatory dram of Inverarity whisky". Check it out !

Pour les Français, le mot haggis évoque un plat de tripes servi dans une panse de brebis. Mais c'est bien plus sophistiqué que cela. Surtout au restaurant Stravaigin de Glasgow, qui le cuisine comme un boudin très épicé avec une large portion de neeps and tatties, purées de pommes de terre et de navets. Mais non ce n'est pas dégoûtant, bande de mangeurs de grenouilles !

La meilleure occasion pour apprécier le haggis est la "Burns night", le 25 janvier, une nuit de célébration du poète national écossais Robert Burns. On y déclame des poèmes du barde dans une débauche de victuailles, de whisky et de musique. Vous m'en donnerez des nouvelles.

5 commentaires:

Mo a dit…

On a mangé du haggis, neeps et tatties à la maison samedi soir. Très bon mais nous avons trouvé que c'est moins épicé qu'avant.

Pepette a dit…

J'adore le haggis et j'ai converti toute ma famille; on en mange régulièrement pendant l'hiver avec les neeps et tatties du jardin, yummy!

Et celui de Stravaigin est particulièrement tasty c'est vrai!

Blue a dit…

Hmm... Je n'ai pu essayer que le haggis végétarien lorsque je suis passée à Édimbourg. Petite nature, hein? :D

Sofia & Flo a dit…

Tu oublies les rillettes, les tripes, les pieds de cochon... Apres ca le Haggis c'est au niveau du foie gras non? :))
J'ai fait une soiree Robert Burns, lorsque j'etais etudiante et j'ai meme du danser sur les musiques traditionnelles, souvenir tres drole, dommage je n'ai ni photo ni film!
Inutile de preciser que mon cher et tendre aime le haggis.

Pascale Clerk a dit…

Mes lectrices sont des connaisseuses (même toi Blue). Bravo !