jeudi, janvier 03, 2008

Edinburgh is nice but give me Glasgow every time

I was a bit disappointed by my latest visit to Edinburgh (not only because it was pouring and I couldn't walk around as much as I wanted). At Christmas time, the city centre is transformed into a giant fun fair, with tacky attractions which reminded me of the Foire du Trône in Paris (I'm not talking about the German market that Mo presented on her blog and that I didn't have a chance to visit).

The Royal Mile, the main street in the Old town, looked like a Disneyland of Scottish folklore, with tartan shops, the requisite bagpiper playing Scotland the brave and guided tours involving ghosts and ghouls... It's all very well for tourists, but where were the real Scots ? In other parts of the city no doubt, or in Glasgow having a good time !

It's a shame, because Edinburgh is one of the most amazing cities in the world, with the two towns, Old and New, facing each other, the gardens in between and the castle on its rock. It's become a museum which is probably what the new SNP (Scottish National Party) government is after to attract more visitors. Glasgow may be less pretty but there's definitely more life there.

Prejudiced, me ? ;-) Prove me wrong if you know exciting places in the Scottish capital.



I did manage to spot some nice shop fronts.

If you want to grab a bite in one of the many eateries on the Royal Mile, I recommend Always Sunday. The food is simple with grilled vegetables on focaccia, soups or salads, the staff is friendly and the atmosphere is relaxed.

J'ai été un peu déçue par Edimbourg à la période de Noël. Le centre-ville est transformé en une gigantesque fête foraine avec des manèges tapageurs qui m'ont rappelé la Foire du Trône. Le Royal Mile, la grande artère de la vieille ville, ressemble à la Main Street de Disneyland, avec des boutiques de souvenirs partout, un joueur de cornemuse qui enchaîne les tubes et des visites guidées en compagnie de fantômes. Tout est pensé pour les touristes mais où sont les vrais Ecossais ? Probablement à Glasgow !

Edimbourg est une des plus belles villes du monde mais c'est un musée grandeur nature et le nouveau gouvernement SNP (Scottish National Party, indépendantiste) est trop heureux d'encourager ce folklore pour attirer les touristes. Glasgow est sans doute moins séduisant au premier abord mais au moins il y a de la vie !

J'ai tout de même repéré de jolies devantures et un restaurant sympa, Always Sunday.

6 commentaires:

WDH59510 a dit…

Pascale,

En tant qu'Ecossais exilé, j'adore ce site ! Bonne année et bonne continuation !

Mo a dit…

LOL - what do you expect on the Royal Mile :-)) C'est l'équivalent de la Tour Eiffel ou le Champs Elysées!

Tu peux trouver les Ecossais dans les cafés de Leith, dans les pubs de Rose Street, dans les cinémas de Lothian Road ou par ce temps-ci, chez eux ... en été en train de faire un footing dans le parc ou dans le jardin des plantes!

Et le meilleur restaurant français de la capitale est Chez Daniel (Daniel's Bistro) dans le Leith. Food to die for - un mélange de cuisine française et écossaise.

Sofia & Flo a dit…

I♥Edinburgh!!
Cette ville est juste... Belle, une carte postale. Moi j'aime me balader sur Arthur seat, ou sur Prince street et ensuite dans le Grassmarket.
Je me rappelle au mois d'Aout pendant le festival, la ville est remplie de touristes mais aussi de tout ces artistes independants et le festival du film est super aussi.
Glasgow je n'y ai jamais habite, j'adorais pour le shopping mais je connais mal sinon alors fais nous un parcours a l'occasion, j'aimerais connaitre plus

Pascale Clerk a dit…

Merci pour vos encouragements "wdh59510" !
Merci Mo pour tes adresses. J'espère que les touristes ne s'en tiennent pas au Royal Mile sinon ils auront l'impression d'une ville figée dans le passé.
Flo, je vais essayer de davantage parler du Glasgow que j'aime dans mon blog.

Anonyme a dit…

Oh My god , you are so right...aprés avoir passée 12 ans à Glasgow,ca fait du bien de lire someone de mon avis ehehe..mon Mari de Glasgow east end aussi.Merci pour ton site de retour en France depuis 7 mois,ca fait du bien de lire ton site.Especailly for hubby..
Cheers
Je te raconterais mon Glasgow aussi

Tendances and co a dit…

Moi aussi, je préfère de loin et largement Glasgow à Edinburgh, peut être parce que j'y ai vécu et que je connais beaucoup mieux la ville. Et puis, je ne retrouve pas cette fête, avec des gens se baladant à tout moment de la journée ou de la nuit avec des t-shirts du Celtic ou du Rangers dans la rue, les filles ultra-dénudées ou déguisées perchées sur leurs hauts talons même par le plus rude froid hivernal ... Edinburgh fait tout de suite plus 'posh', plus coincé aussi, et puis, il n'y a presque plus personne dans les rues dès que la nuit pointe son nez. Boring ?