mercredi, janvier 09, 2008

Romance, tears, Atonement

Ewan McGregor, Robert Carlyle, James McAvoy... Scotland has its fair share of gorgeous and talented actors. Glasgow-born McAvoy played the bemused Scottish doctor in front of Forrest Whitaker's larger-than-life performance in The Last King of Scotland. He's back as the heart-throb in the romantic Hollywood flick Atonement. His love interest is played by British phenomenom Keira Knightley, who tends to pout a bit too much for her own good but who's very pretty all the same.

If you loved The English Patient, you should shed a tear or two in front of this epic drama. Have your hankies at the ready !

The best thing about this film is the book is based on, Ian McEwan's Atonement. This is a very ambitious novel with the brightest of plots and probably his more accessible piece of work to date but I prefer his more twisted stories. Read The Child in Time, Enduring Love, The Comfort of Strangers, Amsterdam or Saturday and enjoy his sharp style and disturbing atmospheres.

Si vous avez aimé Le Patient Anglais et toutes les histoires d'amour contrariées, vous devriez verser une larme ou deux face à Atonement (Reviens-moi, titre cucul français), avec le charmant acteur écossais James McAvoy, vu dans Le dernier roi d'Ecosse, et Keira Knightley, alias Miss Planche-à-pain rapport à sa silhouette osseuse.

Lisez surtout le roman sur lequel lequel il est basé, Expiation de Ian McEwan. C'est un superbe exercice de relecture des grands romans épiques façon Hauts de Hurlevent mais j'ai une préférence pour ses histoires plus perturbantes comme Enduring Love (Délire d'amour), The Child in Time (L'enfant volé), The Comfort of Strangers (Etrange séduction), Amsterdam, Samedi... A lire en VO si possible !

Les grands auteurs britanniques ont le génie de mêler le quotidien et la grande Histoire : la Seconde guerre mondiale dans Expiation, le terrorisme dans Samedi. Et The Child in Time fait invariablement penser à la disparition de la petite Maddie...

2 commentaires:

Mo a dit…

J'ai bien aimé Enduring Love and j'ai acheté Antonement l'annéee dernière - mais je ne l'ai pas encore lu. Avec la sortie du film je devrais m'y mettre.

Est-ce que tu connais les romans de Sebastian Faulks dans le même genre - Birdsong, Charlotte Gray et The Girl at the Lion D'Or? Puisque ses romans ont souvent lieu on France ça serait intéressant de lire ton avis là-dessus - en tant que française.

Keira Knightley, vers ses débuts, était une actrice superbe et très naturelle mais depuis, elle a subit le "Hollywood Makeover" et elle a perdu cette fraîcheur.

Pascale Clerk a dit…

Je ne connais pas Sebastian Faulks. I'll give it a try. Je suis toujours à la recherche de bonnes histoires.

Keira Knightley est une bonne actrice mais on a toujours envie de lui dire de manger un gros steak -elle est trop maigrichonne.