vendredi, novembre 10, 2006

Chauvinisme par procuration

J'ai beau être 100 % Française, je considère Glasgow comme ma deuxième maison et je m'enflamme pour tout ce qui vient d'Ecosse. Pour le non initié, cette contrée brumeuse évoque le monstre du Loch Ness, les kilts-sans-rien-en-dessous et la panse de brebis farcie mais elle est en fait à la pointe de la hype. Qu'ont en commun les groupes Franz Ferdinand, Mogwai, Belle & Sebastian ? Ce sont tous des p'tits gars de Glasgow bien sûr. Et Ewan McGregor, Obi-Wan Kenobi dans les derniers Star Trek ? Un Ecossais pur malt. Il arrive même à l'équipe de football écossaise de battre la France, ce qui ne manque pas de m'enchanter.
S'il fallait une preuve supplémentaire que Glasgow est désormais the place to be, la publicité nous l'apporte sur un plateau. C'est en effet dans ma ville préférée qu'a été tourné le spectaculaire spot pour le téléviseur Sony Bravia, qui fait littéralement exploser les couleurs. On peut le voir sur le site www.bravia-advert.com. D'habitude, les publicitaires ne jurent que par Barcelone, Prague ou La Havane. Certes, la publicité ne montre pas Glasgow sous son meilleur jour puisqu'on y voit des immeubles en voie de réhabilitation dont la grisaille contraste avec le feu d'artifice de peinture. Un de mes collègues, qui devait faire un reportage sur le tournage, est rentré bredouille car il est arrivé sous une pluie battante. Et pourtant, je l'ai déjà dit, l'été 2006 a été particulièrement clément. Mais je reste persuadé que Glasgow va devenir l'endroit à la mode.

Aucun commentaire: