jeudi, novembre 09, 2006

Junk food


Une précision concernant le Science Centre dont je parlai précédemment. C'est un peu l'équivalent de notre Cité des sciences parisienne, comprenant un musée, un cinéma Imax et une tour panoramique toujours en panne. Les expériences autour de l'électricité, de la gravité ou des illusions d'optique sont très amusantes, jusqu'à ce que l'on arrive au restaurant. Là, c'est comme si la dimension éducative du musée s'arrêtait pour laisser place au royaume du sucre et de la graisse. Les menus enfants regorgent de sodas, frites et nuggets de poulet. Pourtant, l'équilibre alimentaire fait partie de l'éducation, non ?
Il faut reconnaître que l'Ecosse n'est pas un paradis culinaire. J'y ai vu un bambin d'un an placidement assis dans sa poussette, puisant dans un paquet de chips à disposition à côté de lui. Les Ecossais, comme les Britanniques dans leur ensemble, ont toujours un Milky Way ou des Monster Munch à la main. La boisson nationale écossaise (après le whisky, bien sûr), la Irn Bru, est un concentré de sucre, malgré son nom laissant croire à la présence de fer. Pas étonnant que les Ecossais battent des records d'obésité et de maladies cardio-vasculaires.
Pour être honnête, on peut aussi très bien manger à Glasgow. Les influences continentales progressent, on y trouve de très bons restaurants italiens dont le fort recommendable Sarti's sur Bath St. Le West End, le quartier bobo local, regorge de marchands de légumes frais (Roots and Fruits) et d'épiceries bio (Grassroots). Mais le Glaswegien de base préfère encore le fish & chips ou la deep fried pizza (pizza frite !).

Aucun commentaire: