jeudi, novembre 09, 2006

Good old Ryanair

Un blog Paris-Glasgow ne serait pas complet sans un point sur Ryanair, la compagnie aérienne qui a révolutionné la liaison entre les deux contrées. La société low cost fondée par Michael O'Leary agace ses concurrents avec ses méthodes commerciales agressives, ses publicités vantardes et, désormais, ses vues sur la compagnie nationale irlandaise Aer Lingus. Juré, je n'ai aucun intérêt dans la société mais je dois bien reconnaître qu'en près de huit ans de pratique à raison d'environ quatre trajets par an, je n'ai eu aucun retard notable, aucun bagage égaré, pas le moindre incident à signaler. Certes, il faut se téléporter jusqu'à Beauvais (la partie la moins attrayante du voyage), mais par le passé, j'ai connu des correspondances haletantes via Bruxelles ou Amsterdam. Et surtout, les billets sont deux voire trois fois moins chers que chez Air France ou British Airways. Cela fait avaler bien des pilules, comme le battage commercial à tout crin : le vol est ponctué d'invitations à dépenser son argent en boissons, parfums ou tombola. Depuis l'augmentation des prix du kérosène, Ryanair a pris la désagréable initiative de taxer les bagages. Il faut les enregistrer lors de sa réservation sur Internet sous peine de devoir payer un tarif supplémentaire à l'aéroport. Avec les restrictions récentes sur les bagages à main, pas question de contourner la consigne. A chaque voyage, j'ai l'impression d'engraisser un peu plus le compte en banque du milliardaire Michael O'Leary. Mais il faut reconnaître qu'il a du flair.

Aucun commentaire: