lundi, janvier 01, 2007

Les dix conditions d'un Noël écossais réussi

1- Des décorations kitsch. N'en déplaise au politiquement correct qui veut transformer les "Joyeux Noël" en "Joyeuses Fêtes", les Ecossais célèbrent encore dignement le 25 décembre.

2- Des hot cross buns au petit déjeuner. Ces brioches ornées d'une croix sont bien dans le ton de l'ambiance festive.

3- Des crackers sur la table. C'est un peu un mélange de nos chocolats en papillottes et du bréchet de poulet porte-bonheur : les crackers sont de petits paquets cadeaux que chacun tire d'un côté, déclenchant l'explosion d'un pétard. Celui qui reste avec la plus grosse partie dans la main gagne la babiole cachée à l'intérieur : coupe-ongle, agrafeuse, stylo, voire bijou... et bien sûr, l'impayable blague. Les crackers de Marks & Spencer sont les plus luxueux. Mais attention, ce sont des explosifs. Ils sont interdits en avion.

4- La dinde accompagnée de choux de Bruxelles, de pommes de terre et de carottes. Désolée, je n'ai pas de photo !

5- En fond sonore, White Christmas chanté par Bing Crosby. Les Britanniques raffolent des chants de Noël (Christmas carols), dans leur version crooners. Une tradition venue de l'autre côté de l'Atlantique.

6- Dr Who à la télévision. C'est un peu leur Belphégor pour l'aspect fantastique, mais plutôt L'île aux enfants pour rester dans la génération des trentenaires nostalgiques. L'attrait de cette série est à peu près incompréhensible pour qui n'a pas grandi devant ses effets spéciaux rudimentaires. Régulièrement, de nouvelles adaptations font l'événement avec des comédiens différents. Le dernier, c'est David Tennant, qui réussit l'exploit de froncer les sourcils et d'écarquiller les yeux en même temps. On peut voir d'anciens épisodes sur France 4.

7- Du Cava à la place du champagne. Ce dernier étant très cher en Grande-Bretagne, il est souvent remplacé par le mousseux espagnol. Et avouons-le, mieux vaut un bon Cava qu'un mauvais champagne (à consommer avec modération) !

8- Du Irn Bru, un soda saturé de sucre typiquement écossais. Excellent contre la gueule de bois paraît-il, même le chanteur de Franz Ferdinand le dit, alors...

9- Autre option, de l'Evian après les excès. En Grande-Bretagne, l'eau minérale ne sert pas à se désaltérer, mais à se "détoxifier" (detox). C'est pratiquement un médicament !

10- Un tremblement de terre. Non, ça c'est en option, mais c'est vraiment arrivé le lendemain de Noël aux habitants de Dumfries, dans le Sud de l'Ecosse. Les secousses n'ont atteint que 3,5 sur l'échelle de Richter, juste de quoi renverser quelques sapins de Noël.

10 bis- Le vrai secret d'un Noël réussi, c'est bien sûr tous ceux que vous aimez autour de la table... Joyeux Noël et Bonne année à tous.

Aucun commentaire: