vendredi, mars 14, 2008

Tilda Swinton and the Auld alliance

Encore une artiste écossaise qui ne ressemble à aucune autre : Tilda Swinton. Outre l'Oscar du second rôle qu'elle vient de décrocher pour Michael Clayton face à George Clooney, elle joue dans un film sorti cette semaine en France, Julia, du réalisateur français Erick Zonca. Le film m'évoque trop le Gloria de John Cassavetes pour m'intéresser mais elle, quel visage, quel magnétisme !

Les cinéphiles se souviendront qu'elle a joué aux côtés (et même très très près) de Leonardo di Caprio dans La Plage et de mon chouchou Ewan McGregor dans Young Adam. Mais à la faveur des nombreuses interviews qu'elle a accordées dans la presse française, j'ai découvert une femme étonnante, qui a étudié avec Diana Spencer (future Lady Di) et vit à Nairn, dans les Highlands, avec le père de ses jumeaux, l'artiste John Byrne.

J'ai particulièrement apprécié ce témoignage dans A nous Paris, le (très bon) magazine gratuit que l'on trouve dans le métro. Quand on lui demande "Vous aimez la France?", elle répond :

"Enormément ! (en français) 'La vieille alliance'. Ici, les chauffeurs de taxis me demandent si je suis Américaine et je réponds que non. Ils hésitent puis me demandent si je suis Anglaise. Je réponds : Non, Ecossaise ! Et là, je vois dans leurs yeux que nous sommes de la même famille. J'en suis très fière !"

Tilda Swinton, ma nouvelle héroïne !

Scottish actress Tilda Swinton is a red carpet queen, an Oscar winner and a proud resident of Nairn in the Highlands. I really enjoyed the interview she gave to a French magazine this week for the release of her new film Julia. When asked whether she liked France, she said :

"Very much ! 'La vieille alliance' (the auld alliance). Here, taxi drivers ask me if I am American and I say no. They hesitate then ask if I am English. I say : No, Scottish. And I see in their eyes that we are the same family".

I love that woman !

Photos : Première

6 commentaires:

Anonyme a dit…

très intéressant, ton post.

Mo a dit…

J'assiste,de temps en temps, à un groupe de discussion en français à Linlithgow et le prof soutient que les français n'apprécient pas la différence entre l'Ecosse et l'Angleterre et qu'ils ne comprennent pas "La vieille alliance". Devrais-je lui dire qu'il a tort?!

J'ai l'impression qu'il n'apprecie pas du tout son pays d'adoption. En tout cas, il habite Edimbourg qui n'est pas du tout typiquement écossais.

Pascale Clerk a dit…

Je pense que les Français font la différence entre Ecossais et Anglais et qu'ils savent que nous avons été alliés. Mais ils ont une idée très vague de ce qui caractérise les Ecossais (le kilt ? le whisky ?) et ils les confondent avec les Irlandais. Il y a pire : les Gallois, par exemple, personne ne les connaît, sauf quand ils gagnent au rugby !

Anonyme a dit…

A dire vrai, au cours de mon déjeuner dominical, j'ai appris l'existence de blagues dénonçant les aspects pingres de la population écossaise! Est-ce authentique?

J'ai un ami français qui travaille depuis deux années en Ecosse, et je suis tout à fait effarée de savoir qu'il n'est pas bilingue; du moins, cet ami ne sait même pas tenir une conversation. Cela s'explique par le simple fait qu'il ne cherche pas à s'intégrer! Il déteste la langue anglaise et les Ecossais!

J'ai tendance à penser qu'il ne faut jamais partir pour de mauvaises raisons, et cet ami en est la preuve formelle! Il n'aurait pas dû accepter un poste en Ecosse en sachant qu'il n'aime pas cette contrée.

Pascale Clerk a dit…

Bonjour Emeline,
Concernant les clichés sur les Ecossais, je te renvoie à ce post du 27 novembre 2007 (désolée, je ne sais pas faire de lien, si quelqu'un sait...):
http://paris-glasgow.blogspot.com/2007/11/about-scottish-stereotypes.html
D'après moi, les Ecossais ne sont pas pingres, ils sont économes, nuance !
J'ai connu aussi un Français qui a détesté son séjour en Ecosse mais il n'a pas dû rencontrer les bonnes personnes.

Tendances and co a dit…

C'est vrai qu'elle a quelque chose de très spécial. Je l'ai vue dans Julia, film que j'ai moyennement apprécié pour diverses raisons, mais Tilda ... une perle !