Un article récent de The Independent, repris dans Courrier International en France, rappelait le destin singulier de Berwick-upon-Tweed, petite ville jugée "trop au nord pour être anglaise et trop au sud pour être écossaise". Officiellement, Berwick-upon-Tweed se trouve en Angleterre mais une députée nationaliste vient de déposer une motion devant le Parlement d'Ecosse pour demander le retour de la ville "à la nation écossaise". La bourgade a changé quatorze fois de mains entre 1296 et 1482 avant d'être placée sous domination anglaise par le futur Richard III.
Pourquoi la querelle revient-elle sur le tapis ? L'enjeu pour les administrés est surtout de bénéficier des avantages de l'Ecosse par rapport à l'Angleterre : gratuité des universités, meilleur système de transport public...
Pour les visiteurs, cela ne change pas grand chose. Berwick est avant tout un très joli coin de "Britannitude" qui vaut de détour et offre de belles balades sur le front de mer.
Berwick-upon-Tweed is deemed "too north for England, too south for Scotland". Officially it's English but it's changed hands many times over the centuries. Today its residents are longing to benefit from Scotland's education, health and transport system. So, would Berwick be better off under a Scottish rule ? You can judge by yourself by walking along its atmospheric sea front. It's definitely worth a visit.
Having said that, have a nice Easter !
Photos : jystewart, Patrick2978
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Amusant !!!
Ça a l'air joli en effet! Joyeuses Pâques, Pascale!
Ooooh comme c'est joli... J'ai un gros faible pour les phares comme celui là, ça me rappelle la ville de vacances de mon enfance en Picardie!
Enregistrer un commentaire