mercredi, mai 21, 2008

If you are Scottish

J'ai vu cette publicité sur le blog de Jennifer, une Canadienne de Glasgow, et je ne résiste pas à la montrer ici. Toute la quintessence de "l'écossitude" y est résumée : les filles en talons hauts sous la pluie, le football, les midges, le repas du soir qu'on appelle tea, le kilt... Des clichés ? Evidemment. Mais j'aime la façon dont le film réussit à rendre glamour une culture populaire, en s'inspirant du poème If de Rudyard Kipling.

Au fait, c'est pour vendre quoi ? Irn Bru, l'infâme breuvage 100 % écossais imbuvable pour tout autre humain normalement constitué. Ses publicités sont toujours très attendues et celle-ci ne fait pas exception, mais elle ne me ferait acheter une canette pour rien au monde.




I like the way this Irn Bru ad manages to glamourize Scottish culture including midges or mince n' tatties, but under no circumtances would it make me buy a can. That's because I'm not Scottish !

9 commentaires:

Pepette a dit…

C'est ma pub préférée du moment ! J'allais justement la mettre sur mon blog ce weekend ! :) Ils sont forts coté pub chez Irn Bru mais moi non plus, je ne suis pas une fan.

Mo a dit…

Je me sens toute emue et je ne le bois pas non plus!!

Pascale Clerk a dit…

Tu peux la mettre quand même Pepette !

Mathilde a dit…

Je déteste le IrnBru, peux pô.
Mais cette pub est chouette; pleine de clichés mais c'est tellement ça en même temps!

Jennifer a dit…

Oh, hey, thanks for the mention! It's a great ad, eh?!

Based on my bad Canadian French, I concur and think although it is a cliche, it's poem is inspired by the likes of Rudyard Kipling...or so reads my bad French!!

Pascale Clerk a dit…

You got it right, Jennifer !

Anonyme a dit…

bon ben permettez moi de pas être tout à fait d'accord. J'ai passé 2 semaines à Glasgow il y a quelques années, j'ai gouté Irn-Bru et j'ai aimé... Peut être parce que je suis déjà un amateur de soda. Combien d'entre vous qui n'aimez pas IrnBrun boivent du Coca ? IrnBru est devenu pour moi un symbole culturel, justement parce qu'il est local et qu'il faut être passé par là bas pour connaître. Je reste nostalgique des moments passés là bas et vraiment, je serais client si ça se vendait en france. Sa couleur orange qui fait peur, son goût indéfinissable... que de bons souvenirs... Bref, s'il faut être écossais pour aimer IrnBru alors je dois l'être un petit peu ;-) Merci en tout cas pour la pub.

Karine a dit…

ahhhhh!!!so true!!after 13 ans a Glasgow, j'ai toujours pas le Irn-bru, too too sweet!! ca me rappele des bads hangovers!Mon Mari est écossais , et depuis 1 an on habite en France, je dois lui commander 1 bouteille de temps en temps, car il adore!!
en tout cas , belle pub !

Tendances and co a dit…

Ah ouais, elle est géniale, c'est vraiment ça :*) et puis, j'adore cet accent, inimitable, unique ...