mardi, mai 06, 2008

Small but perfectly formed

Comme l'Ecossais Ian Rankin et le Suédois Henning Mankell, l'Islandais Arnaldur Indridason écrit des polars ancrés dans la réalité sociale de son pays. Alter ego de John Rebus et Kurt Wallander, l'inspecteur Erlendur est divorcé, légèrement misanthrope mais doué d'un instinct très sûr. J'ai dévoré L'homme du lac, un roman qui nous entraîne dans l'atmosphère oppressante de l'ancienne Allemagne de l'Est. Les anecdotes sur l'Islande contemporaine sont pertinentes, comme le fait que les 4x4 ne quittent plus guère, même là-bas, les routes goudronnées ou l'idée que les doubles vies y sont impossibles -le pays est trop petit !


L'Islande me fascine totalement. J'ai eu la chance d'y passer deux jours il y a quelques années et de me baigner dans l'eau tiède du Blue Lagoon mais je rêve d'y retourner. Imaginez : un pays indépendant, avec des institutions, des bureaux, des écoles, des artistes, pour seulement 300 000 habitants ! Dire que certains remettent en cause la possibilité d'une indépendance de l'Ecosse car elle ne compte "que" 5 millions d'habitants. Et si l'on se plaint du climat du côté de Glasgow (pas ces jours-ci du moins), que dire de cette île volcanique battue par les vents ? Hélas, si j'en crois un récent article de The Observer, le pays est au bord de la faillite.

photo : little_frank

Sur ce, je m'envole vers un autre pays du Nord, qui n'est ni l'Islande, ni l'Ecosse mais que j'ai hâte de découvrir. A bientôt pour un compte rendu en photos.

Arnaldur Indridason is an Icelandic alter ego to Scottish writer Ian Rankin and his detective Erlendur is every bit as taciturn as Rankin's Rebus. Full of suspense, The Draining Lake is an absolute must-read ! Iceland itself is a fascinating country with all the amenities and institutions of a proper state but just 300 000 inhabitants. Who said Scotland couldn't be independent because it hosts "only" 5 million souls ? However, according to a recent article in The Observer, Iceland is apparently close to bankrupt. An other victim of the credit crunch.

Aucun commentaire: