dimanche, juin 01, 2008

Welcome to the Weegies

La sortie de Sex and the City semble beaucoup agiter la blogosphère féminine qui consacre de longues lignes à expliquer pourquoi elle n'ira pas voir le film alors qu'il a été fait pour elle, c'est bien la peine d'avoir tout ce matraquage.

De toute façon, elle ne perdra rien donc je peux bien raconter la fin : alors voilà, Carrie et Big... Non, j'ai pitié des filles qui aimaient bien la série et qui voudraient quand même jeter un oeil sur son adaptation cinématographique. Je dirais juste, en une transition bien acrobatique, que le final n'est pas sans rappeler le film phénomène du moment en France : j'ai nommé bien sûr Bienvenue chez les Ch'tis.

Je suppose que même à Glasgow on a entendu parler de ce film aux 20 millions d'entrées (plus une : la mienne, cette semaine). Même en comptant les gens qui y sont allés plusieurs fois, c'est l'équivalent du tiers de la population française qui a payé sa place pour voir cette comédie ! Et il est facile de comprendre pourquoi : sans mégastars ni effets spéciaux, le film célèbre tout simplement les sentiments vrais, les bons moments entre amis, bref tout ce qui ne s'achète pas... comme l'épilogue de Sex and the City (mais non, je ne révèle pas la fin).

Pas très bien filmé, bourré d'expressions ch'timi (le parler du nord de la France), Bienvenue chez les Ch'tis a pourtant un message universel qui pourrait être transposé dans tous les pays.

On peut très bien imaginer une version britannique avec un employé du Sud de l'Angleterre muté à Glasgow, qui s'attend à rencontrer des dégénérés buvant de la Buckfast et mangeant des barres Mars frites à longueur de journée, et qui se fait de vrais amis autour d'un bon plat de neeps and tatties ! Le film s'appelerait Welcome to the Weegies et ce serait un Trainspotting gentil. Le tout sponsorisé par Irn Bru bien sûr.

The film Bienvenue chez les Ch'tis is a historical hit in France with more than 20 million viewers so far -almost as much as Titanic. It's easy to understand why : it's fresh and sincere, an ode to friendship beyond prejudice (just like the finale of Sex and the City !). It could very well be made into a British comedy with a South Londoner moving to Glasgow, expecting to meet neds with a Buckfast in their hand at every street corner and instead making real friends over a plate of neeps and tatties. A humanist Trainspotting if you like.

7 commentaires:

Mo a dit…

Je crois que notre équivalent était l'episode de Rab C Nesbitt où il rendait visite à son cousin à Londres - sous-titré pour les anglais!

Il faut bien que j'aille voir ce film "Bienvenue chez les Ch'tis". Peut-être qu'il passera au Edinburgh Film House ou le GFT.

Pepette a dit…

J'irais bien voir Welcome to the Weegies si tu te sens de monter la production! :)
Par contre Sex and the City moi aussi je vais faire l'impasse, du moins pour l'instant ...

Et comme Mo, je croise les doigts pour que Bienvenue chez les Ch'tis passe au GFT bientot.

Pascale Clerk a dit…

J'ai vu que les Ch'tis passaient au Cameo à Edimbourg. Honnêtement, ce n'est pas un film exceptionnel mais le fait qu'il marche autant montre à quel point les Français sont au bout du rouleau ! Ils ont besoin de chaleur humaine. Les Britanniques sont trop cyniques ou peut-être pas aussi désespérés pour croire encore à ce genre d'histoire.
Mais bon, Pepette, je commence à bosser sur l'adaptation !

Mathilde a dit…

Génial!!! On commence le tournage quand exactement? Je m'occupe de caster les acteurs masculins ;-)

WDH59510 a dit…

Bsr Pascale,

En tant que glaswégien et nordiste d'adoption (à 15 minutes de Lille), j'ai lu avec intérêt tes propos sur 'Welcome to the Sticks' (le titre sous lequel le film a été projété aux USA).

Puisque Bergues (où a été tourné le film) est une petite ville de campagne, les comparaisons avec Glasgow sont peut-être un peu difficile à établir (même si, c'est vrai, les Nordistes ont souffrent dans le passé de 'l'effet Germinal' (voir des films comme 'Nord', 'La Vie de Jésus', 'Ca commence aujourd'hui', etc.).

Je serai bientôt père d'un petit 'chti'écossais', Dieu sait quel accent il va adopter ... :-)

A propos, ça rale un peu en Flandre française, puisque Bergues - il faut le savoir - n'est aucunement ch'ti comme ville. Et bien sûr, les nationalistes du coin sont généralement agacés par le film ...

Anonyme a dit…

Je suis francaise, expatriée donc la folie Chtis je connais pas, mais ta version écossaise, je vais la voir direct!
(p.s je suis en visite du blog de papier)

Pascale Clerk a dit…

Mathilde : Ewan McGregor et James McAvoy doivent absolument apparaître au générique !

Wdh59510 : C'est vrai, le film devrait plutôt se passer à Dumbarton et s'appeler Welcome to the jocks. Félicitations pour le bébé.

Baraginie : welcome to my blog !