dimanche, mars 04, 2007

Spécial art contemporain

Si l'office du tourisme de Grande-Bretagne se décide à ouvrir un site musical sur l'Ecosse (cf. mon post du 28 février), il devra forcément faire figurer la Transmission Gallery à Glasgow, sur King Street. Elle est citée dans la chanson Do you want to ? des Franz Ferdinand :

Here we are at the Transmission party
I love your friends, they're all so arty

Ces paroles sont assez drôles car elles résument bien les ambiances un peu imbibées des soirées de vernissage, où l'on s'extasie sur des oeuvres conceptuelles. A part ça, la Transmission Gallery est un vrai haut lieu de la vie artistique de Glasgow, fondé par des diplômés de l'école des Beaux-Arts.

Si l'on s'intéresse à l'art contemporain, cela vaut la peine aussi de surveiller la programmation du CCA sur Sauchiehall Street, qui a mis à l'honneur le style béton brut bien avant notre Palais de Tokyo parisien. Enfin, depuis, il a connu des travaux d'agrandissement et d'embellissement qui lui ont donné une allure un peu plus chic (et peut-être moins authentique ?). Egalement incontournable : le Tramway dans le sud de la ville (southside, en dehors du centre). Comme son nom l'indique, il est situé dans un ancien dépôt de tramways. On voit encore les rails au sol.

A noter que je ne suis pas inconditionnelle des Franz Ferdinand. J'aime bien certaines chansons et j'apprécie qu'ils "mettent l'Ecosse sur la carte" (they put Scotland on the map : ils font parler de l'Ecosse, quoi). Ils doivent être surtout bons en concert, mais je n'ai pas eu l'occasion de les voir à T in the park, le grand concert en plein air qui a lieu tous les étés en Ecosse.

5 commentaires:

Blue a dit…

Pascale, vers quelle date ce concert en plain air a-t-il habituellement lieu en été?

Pepette a dit…

Début juillet en général. Cette année c'est du 7 au 8 juillet.
Pour plus d'infos: www.tinthepark.com
Une nouvelle vague de tickets devrait être mise en vente vendredi (9 mars) mais il faut être rapide, en général, c'est Sold out en quelques minutes.

Pascale Clerk a dit…

En juillet. Les dates du prochain sont annonces sur le site dont j'ai donne le lien.

Pepette a dit…

Pardon du 6 au 8 juillet!

Pascale Clerk a dit…

Oups, on a repondu en meme temps. Je viens juste de me connecter, j'ai une bonne raison d'avoir pris du retard : vous verrez pourquoi dans quelques instants.