Elle est vraiment poignante, cette histoire de petite fille enlevée pendant ses vacances au Portugal. Le 3 mai dernier, Madeleine McCann dormait dans une chambre d’hôtel avec son frère et sa sœur pendant que ses parents dînaient dans un restaurant à 100 mètres de là. Ils se relayaient toutes les demi-heures pour vérifier que tout allait bien mais malheureusement, vers 22 heures, ils ont constaté que Madeleine n'était plus là.
La disparition d'un enfant est le pire cauchemar de tout parent et la Grande-Bretagne toute entière compatit au sort de cette fillette de trois ans, dont le père est originaire de Glasgow. Pourtant, en lisant le site du Herald, je suis tombée sur des commentaires très durs de lecteurs, qui mettaient en cause la négligence des parents, tous deux médecins. En gros, « ils ont eu ce qu’ils méritaient, ils n’auraient jamais dû abandonner leurs enfants pour passer du bon temps, ils auraient dû prendre une baby-sitter, etc… ». Le fait est qu’ils ont commis une tragique erreur et qu’ils le regretteront toute leur vie quelle que soit l’issue de cette regrettable affaire, mais comment les blâmer de ne pas avoir imaginé le pire ?
Il a pu nous arriver de laisser notre fils aîné dormir dans notre chambre d’hôtel pendant que nous mangions au restaurant trois étages plus bas. Certes, nous étions dans le même bâtiment et il ne nous serait jamais venu à l’idée de nous éloigner. Mais 100 mètres est la distance de part et d’autre d’une grande maison et qui sait ce qui peut arriver avec une porte mal fermée ?
Dans les commentaires du Herald, d’autres lecteurs répliquaient aux donneurs de leçon en parlant de « manque de cœur » ou d'obsession du « nanny state », cette volonté du gouvernement Blair d’éduquer les parents démissionnaires. Espérons simplement que l'enfant retrouvera rapidement sa famille.
vendredi, mai 11, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est vrai qu'il est de bon ton de "varger" (frapper dur) sur les parents de nos jours. Tout est toujours de leur faute. Mais les mêmes enlèvements arrivent lorsque des enfants dorment dans leur chambre, dans la maison familiale, alors que les parents y sont.
Espérons qu'ils retrouveront la petite fille vivante.
Varger ? J'apprends plein de nouveaux mots québécois !
C'est vraiment le genre de commentaires qui me rend folle... Personne ne mérite d'avoir un de ses enfants kidnappé, peut importe les circonstances. Je ne peux qu'imaginer l'angoisse des parents et de la pauvre petite fille. Jespère vraiment que Madeleine sera retrouvée bientôt.
Enregistrer un commentaire