mercredi, mai 16, 2007

La capitale européenne du crime

Je suis une inconditionnelle de l'auteur de romans noirs Ian Rankin, qui met en scène le détective désabusé John Rebus dans un Edimbourg triste et pluvieux. Je viens de découvrir son alter ego à Glasgow : Denise Mina, qui a écrit plusieurs romans policiers dont un titré Garnethill. Garnethill est notre ancien quartier à Glasgow et ça me fait tout drôle de voir qu'un écrivain y a situé une histoire de crime sanglant. Voici le résumé :

"Maureen est un suspect idéal : elle a retrouvé dans son appartement le corps mutilé de son amant, Douglas Brady, après être rentrée tard dans la nuit en état d'ébriété. Qui peut croire à son innocence alors qu'elle a déjà été internée en hôpital psychiatrique ? Dés le début de l'enquête, Maureen se sent traquée par la police, trahie par sa mère alcoolique, sans compter le handicap d'un frère, trafiquant de drogue. Pire, elle est fragilisée par les attaques pernicieuses d'un ennemi invisible. Un vrai cauchemar pour elle, d'autant que ses investigations la mènent au sein du Northern Hospital, l'établissement où elle a séjourné et qui tente d'étouffer un horrible scandale : une affaire de viols. Lorsqu'un second corps est découvert, Maureen comprend qu'elle doit trouver elle-même l'assassin. Sa vie en dépend."

Mmmm. J'ai comme l'impression que Denise Mina n'est pas inscrite au programme de l'office du tourisme écossais. En même temps, Glasgow est connue comme "la capitale européenne du crime" et pour être tout à fait honnête, une vieille dame avait été assassinée dans notre rue du temps où nous y habitions. La police avait fait une tournée dans tous les logements pour prendre des échantillons ADN.

A part ça, c'est une très belle ville et j'invite tout le monde à venir y passer ses vacances !

2 commentaires:

Pepette a dit…

C'est marrant parce que je n'ai jamais vu ce livre à Glasgow mais il etait en vente au Carrefour à coté de chez moi quand j'étais en France - en français bien sûr ... Je me suis dit que je l'achèterais en anglais en rentrant. Tu l'as lu, il est bien?

Pascale Clerk a dit…

Je le lirai peut-être par curiosité mais ça m'a l'air un peu grand-guignol. Je crois qu'il vient juste d'être publié en France, c'est pour ça que tu l'as vu et que je viens d'en entendre parler.