mardi, juillet 17, 2007

Ullapool is worth a look

Earlier on this blog, I mentionned Ullapool. This place used to fascinate me, not only because of its name that sounds a bit like hula hoop, but also because judging by maps it was the most northern town on the west coast of Scotland. Not as northern as Orkney, which I still have to visit, but it seemed pretty remote nonetheless. As often when you fantasize about a place, it doesn't seem so impressive once you get there. It's a small fishing village where every odd house is a B&B and which must be VERY boring in winter. It's as close to Iceland, the most northern place in Europe I've been, as can be : same sense of isolation, same cold and humid air, but less trendy bars than in Reykjavik. Still, seeing seals frolicking at your feet in the harbor is a sight you don't get too often. So all in all, it's a place worth visiting.

Dans un précédent post, j'ai mentionné Ullapool. Ce nom m'a longtemps fasciné, pas seulement à cause de sa consonnance éminemment exotique, mais parce qu'il s'agit de la ville la plus au nord sur la côte ouest de l'Ecosse. Cela m'apparaissait comme une terre inconnue, pas autant que les Orcades, que je rêve de visiter, mais quand même passablement dépaysante. Comme souvent quand on fantasme sur un endroit, il est beaucoup moins impressionnant en réalité. Ullapool est une petite ville de pêcheurs, où une maison sur deux est un B & B et qui doit être bien déprimante en hiver. Cela m'a rappelé un peu l'Islande, l'endroit le plus au nord de l'Europe où je sois allée : même sentiment d'isolation, même air froid et humide, mais moins de bars branchés qu'à Reykjavik. Enfin, voir des phoques batifoler à ses pieds dans les eaux du port n'est pas une vision que l'on a tous les jours. Donc ça vaut quand même le coup d'y aller.

Photo : Bev and Steve

3 commentaires:

Mo a dit…

Merci d'avoir écrit aussi en français, Pascale :-)

C'est une jolie ville mais je n'aimerais pas y habiter!

Pepette a dit…

On n'était pas très loin ce weekend - Torridon. Les gens qui étaient au B&B avec nous en venaient et, comme toi, ils nous en ont chanté les louanges. C'est donc sur notre to do list! Mais ça fait une trotte depuis Glasgow ...

Pepette a dit…

Bonjour Pascale, il y a une nouvelle tag dans l'air et je t'ai nominée. Lucky you!
C'est donc toi le chat - va voir sur mon blogue pour les explications, je n'ai pas completement perdu la boule! :)