C'est drôle comme des commentaires sur un message peuvent donner des idées pour un autre message. Les tentatives d'attentat à Londres et à Glasgow m'ont fait repenser au débat sur l'identité britannique. En s'attaquant à l'aéroport de Glasgow, les terroristes montrent qu'ils ne visent pas seulement le pouvoir central représenté par Londres mais aussi le sentiment de sécurité et d'aisance des pays occidentaux, incarné par les départs en vacances en famille. (Sans doute ont-ils voulu aussi adresser un message au nouveau premier ministre, écossais.)
Londres ou Glasgow, c'est la même menace, les mêmes attaques contre un mode de vie occidental, les mêmes moyens mobilisés pour identifier les coupables. Alors, le Royaume n'est-il pas uni finalement ? N'est-on pas tous dans le même bateau, Anglais, Ecossais, Chrétiens, Musulmans, upper class, middle class, tous révoltés par la violence aveugle ? La prise de conscience vaut pour tout le monde, down south ou north of the border.
Quand même, pour une fois que l'on entend parler de Glasgow aux informations françaises, ça fait tout drôle que ce soit en ces termes-là. S'agit-il bien de Glasgow International Airport, si modeste par rapport à Heathrow ? Est-ce vraiment à Paisley, petite banlieue commerçante et résidentielle, que l'hôpital a été évacué ? Les infos montraient aussi la communauté asiatique de Pollokshields, choquée de ces événements. Espérons que certains esprits butés n'auront pas l'idée de faire l'amalgame.
Photo : BBC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire