vendredi, juillet 20, 2007

L'ombre du vent / The Shadow of the Wind

Bientôt les vacances (mais si, le soleil va revenir), c'est le moment de faire une provision de bons livres pour la plage. Mis à part les romans de Ian Rankin, que je ne recommanderai jamais assez, je veux absolument faire partager mon enthousiasme pour un roman que je viens de finir. Il n'a rien à voir avec l'Ecosse mais, what the heck, les bons livres sont universels.

Il s'appelle L'ombre du vent, par l'auteur espagnol Carlos Ruiz Zafon (avec un accent sur le "o" mais je ne l'ai pas sur mon clavier !). Il contient tous les ingrédients d'un bon livre : de l'amour, de l'amitié, de la violence, de l'humour, du suspense... C'est un roman d'apprentissage sur un adolescent qui devient un homme, ça parle de la tendresse d'un père pour son fils, c'est une célébration de l'amour des livres, ça retrace l'atmosphère de Barcelone pendant la guerre civile puis le franquisme... Il y a plein de personnages mais on n'est jamais perdu. La langue est superbe, même en traduction (il existe en anglais sous le titre The Shadow of the Wind).

Et pour le défi littéraire de Pepette, il constitue un bon exemple d'auteur qui commence par "z" !

The Shadow of the Wind by Spanish author Carlos Ruiz Zafon is the must-read book of this summer (okay, it was released three years ago but I've only just finished it !). It's sexy, it's full of drama, it's exhilarating and at times terrifying. Now for the plot : it's a coming-of-age novel about a boy who discovers a forgotten book and becomes obsessed with his mysterious author. As he embarks on a quest to find him, his life becomes more and more entwined with that of the writer. But it's also the story of the love of a widowed father for his son and an account of the life in Barcelona under General Franco. It's full of suspense and finely written -even in a translation.

It's also a good example of a writer starting with a "z" for Pepette's book challenge.

Now I'm off for a couple of weeks to a hot and sunny place, before heading off to my beloved Scotland. I'll be back with plenty of pictures and new impressions that I shall share on this blog. Have a nice summer everybody.


Je pars pour deux semaines dans un pays où il fait beau et chaud avant de passer quelques jours en Ecosse d'où je ne manquerai pas de ramener des impressions toutes fraîches. Bon été à tous.

6 commentaires:

Pepette a dit…

Je suis en vacances dans 2 semaines, donc c'est une bonne idée pour mon panier de plage ... Quoi que tu viens de me rappeler que mon défi littéraire n'avance pas tant que ça! :)

Passe de très bonnes vacances et si tu passes par Glasgow, que tu as 5 minutes pour partager un café ou un verre et que je ne suis pas moi même en vacances, fais moi signe...

En tout cas, je te souhaite d'excellentes vacances et j'attendrai ton retour sur les ondes avec impatience.

Pepette a dit…

Coucou Pascale,
Je n'ai pas reçu ton mail...Tu avais la bonne adresse, c'est perrine_redon chez yahoo point fr. Je serai en France du 3 aout au 18 aout inclus, ça serait vraiment pas de bol qu'on n'arrive pas à se croiser à Glasgow ou dans les environs! Au cas ou tu serais de retour à Paris dès le 18, je fais un passage éclair à la capitale car je prends le TGC de Montpellier pour me rendre à Beauvais. Sinon ça sera pour une autre fois!

Bonnes vacances!

Mo a dit…

Bonnnes vacances, Pascale. Moi aussi je suis en vacances du 4 au 18 août mais ça serait sympa si on se retrouvait toutes les trois à Glasgow en août. Tu peux me contacter par email:

mosmilestones@blueyonder.co.uk

Au fait, tu écris vraiment très bien en anglais et j'ai bien noté L'ombre du vent.

Unknown a dit…

Hello Pascale,

J'espère que tu passes de bonnes vacances... C'est quoi ton adresse mail perso ? Je voudrais t'envoyer des photos de notre rocambolesque semaine écossaise... Bises

Pascale Clerk a dit…

Delphine, si tu lis ces lignes, je t'ai envoyé un e-mail sur ton Hotmail. J'ai hâte de connaître tes impressions. "Rocambolesque" says it all...

Unknown a dit…

Hello Pascale !

Mon hotmail n'est plus actif. Voilà mon adresse : dlegoff@yahoo.com. A bientôt et bonnes vacances ! Bises