mercredi, février 28, 2007

Pour épater vos amis

Le Cullen Skink est une des spécialités écossaises. Il s'agit d'une soupe à base de haddock poché dans du lait. Personnellement, je préfère l'adaptation en quiche que j'ai trouvée dans un livre de cuisine que l'on m'a offert : Scots Cooking de Sue Lawrence aux éditions Headline. Je la fais souvent à mes amis lorsque j'ai envie de donner une touche écossaise à mes dîners. Je l'adapte quelque peu (je fais revenir les légumes dans de l'huile d'olive plutôt que du beurre et je zappe le passage de la pâte au réfrigérateur car je la trouve trop difficile à étaler ensuite). Voici la recette, it's a sure hit.

Ingrédients pour 6-8 personnes : 1 petit oignon, finement coupé ; 1 pomme de terre, pelée et découpée en cubes ; 25 g de beurre ; 400 g de filets de haddock fumé ; 300 ml de lait entier ; 3 oeufs ; 2 cuillères à soupe de persil.
Pour la pâte : 200 g de farine ; 25 g de flocons d'avoine ; 125 g de beurre, en morceaux ; 1 oeuf ; 1 cuillère à café d'huile d'olive.


Pour la pâte, mixer la farine, les flocons d'avoine, le beurre, l'oeuf et l'huile. Enrouler dans du film étirable et réfrigérer pendant une heure. Etaler sur un moule de 28 cm. Piquer avec une fourchette et replacer au réfrigérateur. Préchauffer le four à 190°C/thermostat 5.

Recouvrir la pâte de papier alu et de haricots secs et faire cuire pendant 15 minutes. Retirer l'alu et les haricots et faire cuire 5 minutes de plus, puis laisser refroidir.

Faire sauter les oignons et la pomme de terre dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres, réserver. Pocher le poisson dans le lait pendant 3-4 minutes, égoutter et émietter le poisson. Battre le lait avec les oeufs, le persil, du sel et du poivre. Placer l'oignon, la pomme de terre et le poisson sur la pâte. Verser le liquide et passer au four 30-35 minutes, jusqu'à ce que la surface soit dorée. Servir chaud.

Ta-da !

4 commentaires:

Pepette a dit…

Super ta recette Pascale, c'est sur que je vais l'essayer d'ici pas trop longtemps!
J'adore le Cullen Skink, c'est d'ailleurs ce que j'ai pour mon lunch aujourd'hui, si c'est pas une coincidence!

Blue a dit…

Ca a l'air bon mais, simple curiosité, quelle est la fonction des haricots secs?

Pascale Clerk a dit…

Les haricots secs, c'est pour éviter que la pâte ne gonfle. Tout légume sec fait l'affaire. On les enlève après cuisson, évidemment.

Blue a dit…

Ah d'accord. Ingénieux. :)