Pour plonger dans l'histoire de Glasgow, rien ne vaut une visite de la Tenement House, un appartement- musée reconstituant la vie quotidienne au début du XXème siècle. Les tenement houses sont des bâtiments de trois étages typiques de l'architecture du centre-ville, en belles pierres rouges bien épaisses. Les halls d'entrée sont généralement décorés de carreaux de faïence de couleur. Les escaliers sont en pierre brute, il n'y a pas d'ascenseur. Les appartements comportent de larges bay windows pour laisser entrer le maximum de lumière. Traditionnellement, la vaste cuisine chauffée par le poêle comprenait un bed recess, une sorte d'alcôve où dormait la bonne, pour les plus aisés, ou les enfants. C'est une bonne idée d'avoir conservé un de ces logements en l'état car ils font partie du patrimoine de la ville.
Le musée est situé dans Garnethill, un quartier en hauteur auquel on accède depuis Sauchiehall Street, la grande artère commerçante, en montant l'une des rues perpendiculaires (le centre de Glasgow est en forme de grille, comme dans les villes américaines). Elles sont tellement en pente que les gros cabs noirs peinent à les gravir les jours de neige. Et attention si vous les descendez avec de hauts talons !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Oh, j'adore la Tennement House!
La dernière fois, une des guides du NTS qui devait s'ennuyer a passé près d'une heure avec nous à nous raconter plein d'anecdotes sur la vie en tennements au début du siècle, l'évolution urbaine de Glasgow (defiguration plutot "grâce" a la M8) et Agnes Toward, la dernière habitante des lieux. Toujours un endroit ou j'aime retourner!
Moi aussi, quand j'y suis allée, le guide était très sympa et retraçait l'existence de cette dame avec plein de détails qui la rendaient familière. Avoir un musée dans son appartement, la classe !
Enregistrer un commentaire