mercredi, février 07, 2007

Un petit coin d'Ecosse en plein Berry

Prenez une carte de France, tirez un trait tout droit en direction du Sud depuis Paris, vous tombez sur Aubigny- sur-Nère, charmante bourgade de 6000 habitants dans le département du Cher. Ce petit bout de France profonde est le dernier endroit où l'on s'attendrait à voir flotter le drapeau écossais. Il est pourtant tout entier dédié à l'Ecosse pour avoir accueilli les Stuarts, famille régnante écossaise, du temps de la Auld Alliance. Le château des Stuarts est toujours présent. Il accueille aujourd'hui l'hôtel de ville et un musée, à la scénographie légèrement kitsch (cf. photos) mais tout de même instructive. Tous les étés, des fêtes écossaises animent les rues de la ville, au son du bagpipe (cornemuse). Aubigny compte un pub écossais, le Cutty Sark. Je n'ai pas vérifié si sa ville jumelle, Haddington près d'Edimbourg, en faisait autant.
Pour tout savoir sur l'histoire de la Auld Alliance et d'Aubigny-sur-Nère, je ne suis pas une encyclopédie. Rendez-vous plutôt sur Wikipedia (ici et ). Le site d'Aubigny-sur-Nère est après ce clic.

Au fil de mes recherches sur le Web , je suis tombée sur un autre blog de p'tit Frenchie à Glasgow. Make the most of your Erasmus year ! http://glasgowlife.over-blog.com/

1 commentaire:

aubignyblog a dit…

Je suis membre de la confrerie écossaise GLENNERE
Passez sur mon blog
http://sauldreetsologne.hautetfort.com/