vendredi, juin 08, 2007

Choses entendues sur l'actualité

Après l'effervescence de l'élection présidentielle en France, les prochaines élections législatives dont le premier tour a lieu dimanche suscitent beaucoup moins d'émoi. Tout le monde est un peu blasé et s'attend à une vague bleue pour confirmer la large victoire du candidat de droite. J'ai un ami qui se présente à Paris comme suppléant sous l'étiquette des Verts. Je l'ai rencontré hier à l'entrée du métro, en train de distribuer des tracts dès potron-minet. C'est une belle preuve d'engagement citoyen et une bonne expérience quelle que soit sa carrière politique future. Mais lui-même est désabusé par l'état de son parti. L'écologie s'est diffusée dans l'ensemble du débat public et a du mal à justifier sa place comme force politique à part entière. Heureusement, je ne suis pas inscrite dans la circonscription où il se présente, cela m'évite de culpabiliser de ne pas voter pour lui !

Une des premières mesures annoncés par notre nouveau président est la déduction fiscale des intérêts de crédits immobiliers. Bien que propriétaire moi-même, je trouve cette idée injuste pour tous ceux qui ne peuvent pas se payer le luxe d'acquérir leur logement. Une autre de mes connaissances, trentenaire célibataire vivant à Paris qui cherche à acheter, en a fait l'expérience : "Alors que les prix commençaient à baisser, les offres sont gelées dans l'attente de la réforme, et le marché va repartir à la hausse dès son adoption. C'est une mesure qui favorise ceux qui sont déjà propriétaires."

Il s'appelle Abitur en Allemagne, Maturité en Suisse, A Level en Angleterre. Le bac démarre lundi en France pour 640 000 lycéens. Il y a deux jeunes filles dans mon entourage qui passent leur bac français cette année : bon courage les filles ! On ne le sait pas forcément, mais l'Ecosse a son propre examen de fin d'études secondaires, différent du système anglais. Il s'appelle Highers. Il me semble plus facile que le bac car on peut choisir ses matières. Mais il faut avoir les meilleurs notes pour espérer être admis dans les meilleures universités.

1 commentaire:

Pepette a dit…

Que ce soit les A levels ou les Highers, comme toi, j'ai l'impression qu'ils sont plus faciles que le bac. Les lycéens choissisent leurs matières et en général, ils en ont beaucoup moins que pour le bac...
Ma petite soeur passe le français et les "sciences" cette semaine, elle est étonnamment détendue!