jeudi, juin 28, 2007

Il n’y a pas que Londres dans la vie

S’il y a une habitude qui m’agace prodigieusement chez les Français, c’est leur propension à mélanger allègrement Anglais et Britanniques. L’autre jour, j’ai discuté avec une jeune femme qui travaille régulièrement à Londres. Elle connaît tous les recoins de la capitale, les boutiques de Notting Hill, les restaurants de Terence Conran, les sandwiches de Marks & Spencer n’ont aucun secret pour elle. Quand je lui ai suggéré « Il n’y a pas que Londres », elle m’a répondu : « Oui, je vais régulièrement à Tokyo aussi ». Moi, je voulais dire : « Il y a aussi Bristol, Cardiff, Manchester, Newcastle, Glasgow, Edimbourg, Dundee (photo)… » Elle n’y était jamais allée. Bien entendu, mon interlocutrice parsemait régulièrement ses phrases de « marques anglaises » ou « consommateurs anglais » quand « britannique » aurait convenu.

Je sais bien que Londres est mondialement reconnue pour son dynamisme, son opulence, sa vitalité. Mais elle n’a pas le monopole des bars branchés, de la vie culturelle, des musées aux scénographies soignées, des artistes pleins d’imagination… C’est une vision très française de croire que tout se passe dans la capitale. Et encore une fois, les Anglais ne sont ni des Gallois ni des Ecossais. Ces derniers ont déjà du mal à se faire appeler Britanniques…

Photo : frak992006

7 commentaires:

Mo a dit…

C'est triste mais quand j'étais en France j'ai renoncé à me présenter comme britannique - tellement les gens employaient le mot anglais. On nous a même appris à l'école pendant les cours de français qu'"anglais" voulait dire "British"!

Mais les anglais non plus ne savent pas faire la différence entre anglais et britannique.

Et nous en Grande Bretagne - on a tendance à voir Paris comme la France :-(

Pepette a dit…

Moi aussi la confusion m'agace prodigieusement. Mais j'avoue que plus jeune, je ne faisais pas la différence, je ne me rappelle pas que mes instituteurs ou profs de géo aient vraiment insisté sur la différence Angleterre/Royaume Uni/Grande Bretagne ...

Mais depuis que je suis ici, je me bats inlassablement pour que, au moins ma famille et mes amis fassent la différence.

Quand à Londres, même ici parfois on a l'impression qu'il n'y a qu'elle qui compte - la faute des médias et publicitaires bien souvent.

Pascale Clerk a dit…

Ce qui m'énerve le plus, c'est que la confusion soit faite par des gens qui connaissent soit-disant bien la Grande-Bretagne. En fait, ils ne connaissent que Londres.

Moi-même, qui connaît essentiellement Londres et l'Ecosse, je rêve de visiter Bristol, le pays de Galles , York ou la région des lacs.

C'est comme en France : il se passe aussi plein de choses à Nantes, Toulouse, Lille, Marseille...

Mo a dit…

Pascale, la région des lacs est très jolie. On dirait l'Ecosse en miniature.

Malgré que j'ai habité la plupart du temps à Paris j'ai eu la chance de pouvoir visiter la Bretagne, la Normandie, la vallée de la Loire, la côte d'Azur et d'autres régions.

Cocotte a dit…

Bonjour. J'ignore la différence entre Royaume-Uni et Grande-Bretagne. Pourriez-vous m'expliquer svp?

Pascale Clerk a dit…

Bonjour Isabelle,
Vous tombez bien, c'est l'occasion de refaire un point.
La Grande-Bretagne c'est Ecosse + Angleterre + Pays de Galles.
Le Royaume-Uni c'est tout ça + l'Irlande du Nord.
L'appellation exacte c'est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Définitivement l'Angleterre n'est PAS la Grande-Bretagne.
Pour moi qui ais une mère ancienne prof d'anglais, j'ai toujours entendu cette distinction. Le nouveau premier ministre Gordon Brown veut relancer le sentiment britannique en réaction aux divisions régionales. Face aux menaces qui pèsent sur le pays du nord au sud, c'est peut-être une bonne idée...

Pepette a dit…

Tu vois Pascale, les terroristes t'ont entendue: il n'y a pas que Londres dans la vie. Finalement je préférais ... ;)
Allez, vaut mieux essayer d'en rire qu'en pleurer!