jeudi, juin 07, 2007

Le logo de la discorde


Ce n'est pas un scoop puisque les presses britannique et française s'en font les gorges chaudes : le nouveau logo du comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres en 2012 suscite la controverse. C'est vrai qu'il a une drôle de tête, tout en angles aigus. Certains y voient une croix gammée déstructurée, moi, il me fait penser au constructivisme russe. Des pétitions qui circulent en Grande-Bretagne pour appeler à son retrait ont déjà recueilli 45 000 signatures. Quant au film de présentation diffusé sur le site officiel de London 2012, il a été retiré après avoir provoqué des crises d'épilepsie ! Il est visible sur Youtube, attention aux âmes sensibles :



Il y a quand même un progrès par rapport aux logos de ce genre d'événements qui présentent en général des bonhommes souriants les bras en l'air ou des traits de couleurs rappelant les anneaux olympiques. Le symbole de la candidature de Glasgow aux Jeux du Commonwealth en 2014 par exemple :

Il n'a rien de spécial franchement (allez Glasgow quand même !).

Reste qu'on peut se demander si un logo, aussi ambitieux soit-il, vaut les 400 000 livres qu'il a coûté -c'est la facture annoncée pour London 2012. On peut noter aussi que les Français aiment bien se jeter sur ce genre de polémique qui les venge quelque peu de la déception de s'être fait souffler l'organisation des Jeux. Pas très fair play tout ça...

Aucun commentaire: