mardi, novembre 13, 2007

Tea time

Dimanche dernier, inspirée par un post appétissant de Pépette, j'ai voulu faire des scones. Sauf qu'en ouvrant mon réfrigérateur, j'ai constaté avec dépit que je n'avais pas de beurre. Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je vais faire des crêpes. Mais pas n'importe quelles crêpes. Des Scotch Pancakes, dont j'ai puisé la recette dans mon bouquin préféré de cuisine écossaise, Scots Cooking de Sue Lawrence (j'en ai déjà parlé ici). C'est archi facile à faire et me donne l'occasion de célébrer les vertus du bicarbonate de soude, plus léger que la levure. Au moment de déguster, je me suis promis d'acheter du sirop d'érable pour la prochaine fois...

La recette in English :

Makes 12-16 : 110 g plain flour ; 1/2 teaspoon cream of tartar (I gave that a miss, didn't have any) ; 1/4 teaspoon bicarbonate of soda ; a pinch of salt ; 1 teaspoon golden caster sugar ; 1 medium free range egg, beaten ; 150 ml milk ; a little butter for the girdle (I used olive oil).

Sift the first 4 ingredients into a bowl. Stir in the sugar, then make a well in the middle. Add the egg and whisk together with a balloon whisk, then gradually add the milk, whisking all the time.

Continue whisking until you have a smooth batter. Heat the girdle or a large heavy frying pan over a medium heat. Using a wad of kitchen paper, smear a thin film of butter all over it. Once it is hot, drop spoonfuls of batter on to the girdle, 4 at a time (personnally I used a ladle, it was faster). After about 1 1/2-2 minutes you will notice large bubbles forming on top (it's true !). Using a spatula, flip each over and continue cooking for a further 1 1/2-2 minutes until just done. They should take about 3 minutes together.

Remove and keep warm in a folded tea towel while you cook the rest. Serve with butter and jam if you like.

4 commentaires:

Pepette a dit…

Miam miam, ça fait envie! A une époque on en faisait tous les weekends - maybe it's time we start again!

J'adore la "french touch": utiliser de l'huile d'olive à la place du beurre! Ca change pas trop le gout?

Pascale Clerk a dit…

Non parce qu'il faut juste en mettre un petit peu sur la poêle mais si j'avais eu du beurre j'en aurais mis. Je suis une accro de l'huile d'olive : j'en mets dans la pâte à crêpe et dans les cakes et c'est tout aussi bon.

Mathilde a dit…

Yummy yummy in my tummy!!

Pepette a dit…

Juste un petit mot pour te dire qu'on a essayé ta recette des pancakes ce matin et on s'est REGALES!!! Merci :)