samedi, septembre 29, 2007

J'ai testé Vélib' / Paris on wheels

Quand nous habitions Glasgow, Mr Clerk et moi partions souvent en balade à vélo dans la campagne environnante. L'avantage à Glasgow, c'est qu'il suffit de quelques minutes pour se retrouver au milieu des champs, alors qu'à Paris, on n'a que le bois de Vincennes... Depuis, mon vélo a traversé la Manche mais il est rarement sorti de la cave. Sauf que maintenant, à Paris, on a Vélib' ! Bon, ça fait plus de deux mois qu'il est lancé, je ne suis vraiment pas en avance, mais il faut avouer que ce système de vélos en libre-service est très bien pensé.

Au début, il faut s'habituer aux bornes (non, ce n'est pas un écran tactile, il faut taper sur un clavier), à la largeur du guidon et à la selle jamais à la bonne hauteur. Puis on réalise que l'on n'a pas fait de vélo depuis longtemps. Aïe, un piéton veut traverser au vert, zut, je dois tourner à gauche, tant pis, je descends de vélo, oups, une voiture de police, je m'arrête bien sagement au feu rouge.

Mais très vite, on ressent la griserie de redécouvrir Paris à vélo. On se rend compte que Notre-Dame a été ravalée, que la rue Saint-Jacques monte vraiment très fort et que les pistes cyclables sont un vrai bonheur. Conclusion : je me suis abonnée ! A quand Vélib' à Glasgow ?



Paris is in love with Vélib'. This new self-service bicycle scheme allows you to use a bike for 30 minutes free of charge with a 29 euro annual subscription. Otherwise it's 1 euro per half hour. With over 1400 stations at the end of the year, it's going to be very easy to ride a bike in Paris. Once you've understood how to unhook the bike and manoeuvre the wide handlebars, it's great to rediscover the monuments of the capital along the cycle paths. London, New York, Chicago are interested. Why not Glasgow ?

3 commentaires:

Pepette a dit…

On a un système similaire à Montpellier depuis quelques années mais à Glasgow, je pense qu'il va falloir attendre quelque temps...
C'est marrant parce que ça fait quelques semaines que je réfléchis à l'achat d'un vélo de ville pour aller travailler! Mais l'hiver approche et la pluie avec, alors j'hésite!

Mo a dit…

Il faut avoir du courage pour faire du vélo à Paris. Est-ce que la circulation est toujours aussi dingue?

Je crois que les habitants de Glasgow seront trop paresseux. J'aime bien faire un peu de vélo près de chez moi mais il y a très peu de circulation et j'ai un vélo tout terrain pour faire du "off-road".

Pascale Clerk a dit…

Evidemment, le vélo à Glasgow n'est pas envisageable sur Garnethill... Mais vous seriez surprises de voir à quel point les Parisiens s'y sont mis facilement. Il y a toujours beaucoup de circulation à Paris mais plus les gens se mettent au vélo, plus ils suscitent des vocations et l'on a moins peur. Ce que je trouve surtout malin dans Vélib', c'est que c'est un moyen de transport en plus : marre du métro, pas envie de marcher ? Hop, une bicyclette ! Par contre, je n'ai toujours pas reçu mon abonnement alors que j'ai envoyé mon chèque il y a trois semaines...