samedi, octobre 13, 2007

Nordic escapade

Je suis une ville d'Europe située environ à la même latitude que Glasgow.
Mon symbole est un personnage de contes pour enfants.
Je suis, je suis...
Gagné ! Je suis Copenhague.

Ces deux jours dans la capitale du Danemark ont été un émerveillement pour une passionnée de design et d'architecture comme moi. Où que l'on tourne le regard, on est fasciné : une église à la coupole dorée, des façades colorées, l'hôtel Royal entièrement dessiné par le héros local Arne Jacobsen (le Mackintosh danois, en quelque sorte), le nouvel opéra, la bibliothèque ultra-moderne en pierre noire où se reflète le canal, le futur théâtre sur pilotis.

Copenhagen, where I've just spent two days, is heaven on earth for a design and architecture freak like me. Whatever you set your eyes upon, you are fascinated : a classical church with a green and gold dome, multi-colored façades, the Royal hotel designed by Danish maverick Arne Jacobsen, or more modern buildings like the new opera, the Black Diamond library, or a theatre on piles that's due to open in 2008.

Et bien sûr, le parc de Tivoli et les drôles de vélos-taxis.
Typically Danish : the Tivoli fun fair and a taxi-bike.

Paris et ses immeubles haussmaniens semblent bien monotones en comparaison. Pour autant, je ne suis pas sûre que j'aimerais vivre dans ce pays où l'on sent une pression sociale très forte. Par exemple, comme aux Pays-Bas, les maisons ont très souvent de larges baies vitrées qui laissent apercevoir l'intérieur, comme pour dire "Je n'ai rien à cacher". Mais gare à ceux qui ne respectent pas les règles. Pour quelques jours, en revanche, c'est une destination parfaite.

Parisian architecture seems very conservative in comparison. Yet Denmark appears to me like a closely-knit community that must be very tough on those who don't toe the line. I'm not sure I would live there forever. But I highly recommend it for a romantic weekend !



Même l'Ecosse y est dignement représentée ! Notez les couvertures qui permettent de braver le froid en terrasse.

Scottish pub owners have found their way across the North Sea. Note the tartan blankets to beat the autumn cold.

4 commentaires:

Loïc a dit…

Nice architecture indeed!

Mathilde a dit…

J'ai toujours été attirée par les pays du nord. Un jour j'irai. Mais je rêve plus de Suède-Norvège-Finlande-Islande. Ceci ton post fait vraiment envie...

Miss H. a dit…

Ca a l'air pas mal en effet! Les couvertures sur les sieges en terrasse ca se fait aussi beaucoup a l'est: j'en ai vu(es? - trou de memoire...) a Moscou, mais aussi a Budapest, a Sofia... Et a vrai dire, c'est bien pratique! En revanche, la-bas elles sont plus souvent en acrylique fuschia ou vert pomme qu'en tartan...

Pascale Clerk a dit…

Je les ai vues/J'en ai vu : avec "en", c'est invariable ;-)
C'est drôle que tu dises ça, car Copenhague, ça fait penser à l'Europe centrale : Vienne, Prague... Mais aussi à Amsterdam, Bruxelles. Et pourtant, c'est unique. Allez-y !!!