jeudi, octobre 04, 2007

Mauvais joueurs

Le score sans appel des Glasgow Rangers face à l'Olympique lyonnais (3-0) : "Lyon battu par les modestes Rangers".
L'accession de l'équipe écossaise de rugby en quarts de finale de la Coupe du monde : "C'est l'Italie qui aurait dû gagner".
La victoire 1-0 contre la France en éliminatoire de l'Euro 2008 : "Oui, mais qu'est-ce qu'ils ont mal joué".

Voici ce que j'ai entendu ces derniers jours, dans les médias ou dans mon entourage, suite aux différentes réussites sportives de l'Ecosse. Certaines réflexions étaient clairement destinées à m'énerver (il y a quelques descendants d'Italiens au bureau) et ça marche. Mais plus généralement, j'y vois une condescendance française vis-à-vis de la "petite" Ecosse (les "modestes Rangers", je vous jure, je l'ai entendu à la radio). S'ils en sont arrivés là, en rugby comme en foot, c'est qu'ils ne doivent pas être si mauvais que ça. Moi je dis "que le meilleur gagne" et bonne chance aux Français et aux Ecossais. Enfin, surtout aux Ecossais...

6 commentaires:

Mo a dit…

La même chose arrive en Ecosse. Si Rangers ou Celtic perdent contre un petit equipe, ils ont mal joué. Il y a plusieurs années Inverness Caledonian Thistle a battu Celtic dans le "Scottish Cup" d'où vient le titre de journal:

"Super Cally go ballistic, Celtic are atrocious" - jeu de mots sur Mary Poppins - "Supercalifragilisticexpialidocious"

Pepette a dit…

Ah si les français (et les italiens) pouvaient s'inspirer du fair-play britannique... Quoique d'après Mo, ceci est encore une légende.

D'ailleurs Mo, super la référence au titre de journal!

Lesley a dit…

Ici dans le Sud-Ouest les gens sont plus sympas que vos collègues et me félicitent même pour les performances récentes de l'Ecosse.

Pascale Clerk a dit…

Mo : le titre est marrant. Mais en l'occurence, ce sont les Ecossais que les grincheux accusent d'avoir mal joué. Sous-entendu : ils ne méritaient pas de gagner. Comme s'il ne suffisait pas de marquer, il faut aussi la manière. Evidemment, quand c'est la France qui gagne sans panache, personne ne le leur reproche.

Pepette : j'ai bien peur que le fair play britannique soit une légende.

Lesley : les félicitations, je peux toujours les attendre. Je n'ai droit qu'à des sarcasmes. Mais c'est pour rire, bien sûr.

Mo a dit…

Excuse-moi :-) J'ai encore tout compris de travers! C'est à cause du manque de sommeil. Je vois maintenant.

Dunderheid, Mo.

Mathilde a dit…

Je ne me remets pas du titre donné par Mo, c'est un trait de génie!!
En tout cas moi, je suis TRES fière de nos joueurs écossais, nan mais. Et puis quoi, la Auld Alliance tout de même... On a la mémoire courte en France ;-)