dimanche, octobre 07, 2007

Pride and tenacity

Ce que j'aime bien chez les Français, en sport du moins, c'est le sursaut d'orgueil dont ils sont capables de faire preuve quand la situation semble désespérée. Hier face aux Néo-Zélandais, ils ne partaient pas favoris, ils étaient largement menés en fin de première mi-temps, et pourtant ils ont réussi à trouver les ressources pour l'emporter (photos sur Flickr ici).

Cela me rappelle la demi-finale de Coupe du monde du rugby en 1999, contre les All Blacks déjà, où ils ont créé l'exploit à la surprise générale. Je me souviens aussi de la finale de l'Euro 2000 (j'ai l'air super calée en sport, là, mais j'ai juste une bonne mémoire). La victoire semblait promise à l'Italie jusqu'à ce qu'un but de dernière minute n'envoie les deux équipes aux penalties, où, grâce à une suite de coups de bol, les Bleus ont eu raison des Transalpins.

Alors même si je suis un peu triste pour les All Blacks qui sont magnifiques à tous points de vue, et même si j'appréhende les récupérations politiques de ce résultat, je suis contente que le challenger ait défié les pronostics.

Maintenant, j'espère que les Ecossais prendront exemple sur cet esprit tenace face aux Argentins. Leur score vierge face à la Nouvelle-Zélande, même avec l'équipe B, ce n'est quand même pas glorieux. J'ai eu la chance d'obtenir un billet in extremis pour voir le match ce soir au Stade de France. Soyez à la hauteur, les gars !

The French beat the odds last night when they won over the super strong All Blacks. In rugby like in football, French teams often show a sense of pride and tenacity that allows them to stay cool under pressure. Now I hope Scottish players will follow their example tonight against Argentina. I managed to get a ticket at the last minute so they'd better be good. Scottish reputation is at stake !

3 commentaires:

Pepette a dit…

Incroyable ce match n'est ce pas!? Jamais ou on les attend ces français!
Régale toi bien ce soir - je suis sûre qu'il y aura de l'ambiance!

Come on Scotland!!!

Mathilde a dit…

Nous on était au Coopers sur Great Werstern road pour voir le match. Et à la fin, j'ai du faire un hug à un néo-zélandais un peu tourneboulé...!

Pascale Clerk a dit…

Mathilde : pauvre Néo-Zélandais, il devait avoir besoin d'affection.

Pepette : il n'y a pas eu tant d'ambiance que ça, et comme tu le sais, l'Ecosse n'a pas brillé. Mon compte rendu arrive sous peu.