samedi, avril 07, 2007

99 Flake, qu'est-ce que c'est ?

Ah, le printemps, le retour du soleil ! Cela donne envie de s'assoir en terrasse et de déguster une glace. Speaking of which, l'institution de la glace en Ecosse s'appelle 99 Flake, une création de la marque Cadbury composée d'un cornet, d'une glace crémeuse et d'une gaufrette en chocolat. Ce n'est pas léger, c'est très sucré mais pour moi cela évoque instantanément une journée ensoleillée en bord de mer, à Largs par exemple.

Cette variété de glace est connue dans tout le Royaume-Uni. Il existe toutes sortes de théories sur l'origine de son nom. L'une d'elle fait référence à une famille de glaciers italiens situés au 99 High Street à Portobello en Ecosse qui auraient inventé la recette originale dans les années 1920. Le sujet passionne les internautes, on peut trouver des précisions ici, ou encore .

Si vous allez à Largs pour manger des glaces, il faudra vous arrêter aussi chez Nardini, le célèbre salon de thé local qui sert les desserts glacés les plus extravagants commme le Knickerbocker Glory. Ben & Jerry's peuvent aller se rhabiller.

Photo : Dave Gorman

4 commentaires:

Blue a dit…

Les marchands de glace, ça manque à Paris je trouve. Une ballade au soleil au bord de la Seine serait tellement meilleure avec une bonne glace... Contente d'apprendre que les Écossais ne se privent pas de ce petit plaisir.

Mo a dit…

Une journée ensoleilée à Largs? Tu avais vraiment de la chance :-)

Pascale Clerk a dit…

Alors là, Blue, je te recommande le glacier du Café français à Bastille (ou est-ce le Café Bastille ? en tout cas, celui qui fait l'angle avec la rue Saint-Antoine). Il a au moins trente variétés différentes toutes très bonnes.
Mo, je confirme, j'ai déjà passé des journées ensoleillées à Largs. A Ayr aussi. Un peu venteuses, je l'admets.

Blue a dit…

Merci Pascale, j'essaierai ça!