lundi, avril 23, 2007

Bigotry or what ?

Encore une histoire qui fait jaser les Français (il y a eu tout un sujet là-dessus sur France Inter) : la capitaine de l'équipe d'Ecosse de football, Julie Fleeting, a expliqué qu'elle ne jouerait pas pour une équipe de Grande-Bretagne aux jeux Olympiques de Pékin en 2008. Le Comité olympique britannique souhaite en effet dissoudre les fédérations écossaise et galloise pour n'aligner qu'une seule équipe regroupant toutes les nations.

D'après la présentation qui a été faite de cette info dans les médias français, il s'agirait de racisme anti-anglais, d'autant que le père de la jeune fille l'aurait prévenue qu'il la renierait si elle cédait.

Mais si on s'intéresse au sujet de plus près, on voit que c'est plus compliqué que ça. S'il existe effectivement une équipe écossaise aux Jeux Olympiques, il est légitime qu'elle concoure. Et même si Julie Fleeting est la meilleure joueuse de Grande-Bretagne, on peut comprendre qu'elle veuille défendre les couleurs de sa nation en priorité.

Mais je me trompe peut-être.

Photo : sivhuk

5 commentaires:

Pepette a dit…

Je comprends qu'elle veuille défendre les couleurs de l'Ecosse en priorité.Ce qui me choque, c'est qu'elle ne veut pas jouer pour la Grande Bretagne mais cela ne lui pose pas de problème de jouer pour Arsenal, une équipe londonienne donc anglaise. Pourtant il existe des équipes féminines écossaises (Hibs, Glasgow, etc) mais elles ne payent surement pas autant qu'Arsenal... Désolé de mon cynisme!

Mo a dit…

J'ai raté cette histoire. Les sportifs écossais ont toujours fait partie de l'équipe Great Britain aux jeux olympiques donc je ne vois pas pourquoi ça changerait. C'est aux jeux du Commonwealth qu'il y a des équipes individuelles pour l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord.

Blue a dit…

Mouais, drôle de mentalité. Renier sa fille pour ça, c'est lamentable et vraiment très égoiste! Pourquoi l'empêcher de se réaliser dans ce qu'elle aime et d'être la meilleure, toute Écossaise qu'elle soit?

Ce n'est pas vraiment conforme à l'esprit olympique tel que le concevait P. de Coubertin!

Pascale Clerk a dit…

En effet, s'il y a toujours eu une équipe britannique aux JO, cette histoire ne fait qu'attiser les tensions artificiellement.

Bob August a dit…

@ Blue
>Ce n'est pas vraiment conforme
>à l'esprit olympique tel que le >concevait P. de Coubertin!
Ben si il fallait se fier à "l'esprit" de Pierre de Coubertin, Julie Fleeting ne pourrait tout simplement pas jouer. Pourquoi ? non pas parce qu'elle est Écossaise ou Anglaise, non, mais parce que... c'est une femme ! Ouaip ! M'sieur de Coubertin était contre la présence des femmes aux olympiques !