samedi, avril 21, 2007

La fin des caissières ?

En France, on parle beaucoup d'un projet de suppression des caissières de supermarché, au profit de bornes automatiques dans lesquelles les clients scanneraient eux-mêmes leurs achats. Non seulement elles sont mal payées et travaillent à temps partiel contraint, mais en plus elles vont perdre leur job...

Au Royaume-Uni, où l'on se pose moins de questions, pour le meilleur et pour le pire, les caisses automatiques existent déjà. J'ai pris cette photo chez Asda lors de mon dernier séjour en Ecosse, en décembre. Elles sont réservées aux paniers de moins de dix articles. Et cela n'empêche pas le magasin de compter beaucoup d'employés préposés à l'accueil, au rayon poissonnerie ou pizzéria... Alors, on y viendra sans doute. On a bien supprimé le poinçonneur du métro.

1 commentaire:

Bob August a dit…

Ça existe aussi de ce coté de l'océan (Montréal). Mon coeur balace entre :
c'est une bonne idée
et
un jour, se sera mon tour...
En attendant, je vais toujours au marché jean-Talon, un des derniers marché en plein air de Montréal (je crois qu'il en existe trois autres seulement).