mercredi, avril 04, 2007

Le questionnaire, je m'y mets

Je ne vis plus en Ecosse depuis longtemps mais à force de lire tous les questionnaires d'expatriés sur les blogs, cela m'a donné envie de mettre mon grain de sel. Après tout, Mo non plus n'est plus exilée et ça ne l'a pas empêchée de se prêter brillamment à l'exercice. C'est parti.

5 choses que vous aimiez dans votre nouveau pays

-la vie culturelle : vernissages, films au GFT, opéras, concerts, musées... A Paris, le choix est tellement vaste que l'on n'en profite pas. A Glasgow, c'est beaucoup plus facile de ne rien rater.

-le fait que la nature soit si proche de la ville. A Paris, il faut passer une heure dans les embouteillages pour espérer apercevoir la forêt de Fontainebleau. A Glasgow, en quelques minutes, on atteint des lochs, des fermes, des îles...

-les îles justement (Arran, Bute, Mull, Jura...), de petits concentrés d'Ecosse où l'on est encore plus dépaysé que sur la terre ferme. La traversée en ferry est déjà un voyage.

-Marks & Spencer's et Sainsbury's, deux magasins géniaux pour les plats indiens, les herbal teas, les soda breads... Toutes choses difficiles à trouver ici.

-les séries américaines en VO et en prime time. En France, Sex and the City, Friends, Urgences (ER), Les Sopranos, Desperate Housewives ont droit à des diffusions très sporadiques avec deux ans de décalage. Et j'aimerais voir toutes ces bonnes séries britanniques comme Extras ou Life on Mars sans avoir à louer un DVD.

4 choses qui vous manquaient de votre ancien pays

-l'énergie d'une capitale

-le travail. Journaliste française à Glasgow, c'est limité...

-les vrais croissants

-France Inter (ici en France, j'aimerais bien écouter Radio 4)

3 choses qui vous énervaient un peu/beaucoup dans votre nouveau pays

-le climat. C'est banal, mais la petite pluie persistante mêlée au vent qui retourne les parapluies, ça lasse. Enfin, quand toute l'Europe sera devenue le Sahara, on sera contents d'avoir une oasis de fraîcheur.

-la passion du shopping. Au Royaume-Uni, c'est un loisir, encore plus qu'en France. Les Britanniques se ruent sur les soldes à peine la dinde de Noël digérée. Corollaire : ils vivent à crédit.

-j'ai du mal à en trouver trois. Je dois l'aimer vraiment ce pays. Peut-être le manque de débats d'idées. En France, on a tendance à se noyer dans un verre d'eau mais au moins on discute. En Grande-Bretagne, je ressens de la passivité par rapport à l'ordre établi. C'est peut-être l'effet anesthésiant des années Blair. Sous Thatcher, c'était plus chaud.

2 choses qui vous ont surpris dans votre nouveau pays

-la gentillesse des gens qui vous adressent spontanément la parole en faisant la queue ou en attendant le bus. On est loin du caractère revêche des Parisiens.

-une certaine américanisation de la culture, pour le meilleur (l'anti-américanisme primaire à la française est gonflant) et pour le pire (la junk food).

1 chose qui me manque terriblement

-sans hésiter, notre groupe d'amis qui se donne rendez-vous le jeudi soir au pub et avec qui on organisait tout le temps des dîners, des virées à la campagne, des sorties... A Paris, cela semble si difficile de se voir.

Il y aurait bien d'autres choses à dire. Heureusement que ce blog est là pour compléter. Je vais essayer de convaincre Mr Clerk, un vrai expatrié, lui, de jouer le jeu. Cela risque d'être saignant pour les Français !

3 commentaires:

Blue a dit…

Je vois bien ce que tu veux dire. Ce sera intéressant d'avoir le point de vue de M. Clerk, en effet. ;)

Mo a dit…

Oui, je suis d'accord avec Blue. Ca va être vraiment intéressant de lire d'avis de M. Clerk. C'est marrant mais France Inter est le station que j'écoute le plus sur l'Internet.

Pascale Clerk a dit…

Message reçu, je poste ses réponses dès que possible.