dimanche, avril 22, 2007

A voté

J'ai effectué mon devoir électoral ce matin, dans un bureau de vote plein à craquer. Encore une fois, Mr Clerk s'est étonné d'un système français qui gaspille des kilos de papier pour les bulletins alors qu'au Royaume-Uni il suffit de cocher un nom sur une liste. Bref.

L'organisation des élections est très encadrée en France. La campagne est officiellement close depuis vendredi soir, et il est interdit de diffuser de nouveaux sondages jusqu'au résultat. Sauf qu'avec Internet, il est possible d'accéder à des estimations sur des sites étrangers (je ne donnerai pas les liens, j'ai le sens civique !). Un de mes collègues a annoncé qu'il attendrait 18 h pour aller voter en fonction des informations disponibles sur Internet. C'est idiot (et pourtant, je l'aime bien, ce collègue). Ce ne sont pas quelques votes entre 18 h et 20 h qui vont changer le résultat. Il vaut mieux voter selon ses idées.

N.B. L'affichette au-dessus du numéro du bureau de vote met en garde contre les menaces d'expulsion de parents d'élèves sans papier...

3 commentaires:

Blue a dit…

C'est drôle, ça. Au Canada, tous les bureaux de vote doivent être fermés avant que les premiers résultats se fassent connaître. Imaginez ce que ce serait sur 4 fuseaux horaires!
Pas de philosophie du "moi je vote pour le gagnant" chez nous, et c'est tant mieux.

Pascale Clerk a dit…

Finalement, tous les sites Internet qui devaient annoncer les résultats avant 20 h étaient saturés, pas moyen d'y accéder. J'en ai juste trouvé un vers 19h30, trop tard pour changer quoi que ce soit. Encore une fois, il s'agit seulement de sites étrangers. En France, c'est bien sûr interdit sous peine de 75 000 euros d'amende.

Blue a dit…

Pour le prochain tour, va sur le site québécois http://www2.canoe.com/index.html pour savoir, Pascale. Avec un peu de chance, il ne devrait pas être saturé.