mercredi, avril 18, 2007

A tale of six cities

Ecosse + design = deux raisons de s'intéresser au festival Six Cities, qui aura lieu du 17 mai au 3 juin prochains dans six principales villes écossaises, Aberdeen, Dundee, Edimbourg, Glasgow et Stirling. Financé par le gouvernement local écossais, cet événement a pour but d'encourager les entreprises à utiliser le design, de mettre en avant les studios de création écossais comme Timorous Beasties ou Graven Images, et de sensibiliser le grand public avec des expositions. Chaque ville développera son propre thème, comme les enfants à Stirling, la maison à Inverness, les espaces publics à Glasgow, la bande dessinée à Dundee, etc...

L'influence du design est évidente à Glasgow, qui a été nommée ville britannique de l'architecture et du design en 1999 et en a profité pour réhabiliter les bâtiments de Charles Rennie Macintosh, son créateur fétiche. Parmi eux, the Lighthouse, une vigie à proximité de Buchanan Street qui accueille aujourd'hui le Centre national écossais de l'architecture et du design. La ville en fait presque un peu trop avec son slogan "Scotland with style" qui oublie son côté populaire. Je préférais le précédent, "Glasgow's miles better" avec son petit bonhomme souriant, mais il n'était plus assez chic.

Photo : Colin

5 commentaires:

Blue a dit…

Quel est le meilleur moyen de faire le tour de l'Écosse quand on n'a ni voiture ni permis de conduire, Pascale?

Pepette a dit…

J'avais jamais entendu parler de ce festival Pascale (shame on me!), merci beaucoup!

Sinon Blue, tu peux te lancer sur un tour de l'Ecosse en vélo - c'est l'influence Tour de France du billet précédent! Sinon, en bus et en ferry. Je peux t'envoyer des adresses si tu veux?

Pascale Clerk a dit…

Blue, il y a effectivement des services de bus assez pratiques. Au départ de Buchanan Station à Glasgow, ils vont partout. C'est peut-être mieux que le train car ils vont dans des endroits plus reculés. Tu as prévu d'y aller bientôt ?

Blue a dit…

J'aimerais y aller cet été! :)

Mo a dit…

J'aime aussi le Mr Happy de Glasgow's Miles Better. J'ai toujours une tasse à la maison avec le petit bonhomme dessus. A chaque fois qu'on reçoit la visite de quelqu'un d'Edimbourg je fais exprès de lui servir le thé dans cette tasse.

Blue, je te recommande le train entre Glasgow et Fort William parce qu'il traverse le Rannoch Moor - grande lande sauvage et très belle où il n'y a pas de route. Puis à Fort William prends le train pour Mallaig, port de pêche sur la côte ouest - on peut aussi faire la route par le train à vapeur qui figure dans les films de Harry Potter mais ça coûte plus cher.