Ce n'est pas tout le monde qui peut se targuer d'avoir un artiste reconnu dans sa famille. C'est le cas de Mr Clerk, dont un des aïeux est le peintre post-impressionniste John Quinton Pringle. Certes, il est moins connu que Monet mais il a droit à un espace dédié à Kelvingrove, le grand musée de Glasgow récemment rénové, dont on ne chantera jamais assez les louanges. Il fait également partie des collections de la Tate Gallery à Londres.
John Quinton Pringle (1864-1925) était d'abord opticien, et le musée de Kelvingrove émet l'hypothèse que son métier a inspiré son style à petites touches, où les couleurs sont rendues par une multitude de coups de pinceaux. Resté célibataire, il a essentiellement peint des portraits et des paysages inspirés de son entourage, mais il a également fait des incursions en Normandie, à Caudebec et Rouen (sans doute sur les traces de Monet).
Cet artiste très attachant n'a jamais vécu de ses oeuvres qu'il a généreusement dispersées auprès de ses proches. Mr Clerk a lui-même hérité de deux tableaux, gardés en lieu sûr, je le précise pour les cambrioleurs potentiels ! Retenez son nom pour votre prochaine visite à la Kelvingrove Art Gallery. Il mérite d'être connu.
dimanche, avril 29, 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Billet intéressant, Pascale. Je ne connaissais pas JQP et pourtant j'ai visité Kelvingrove au mois de février! On n'a pas tout vu et évidemment j'ai raté ce petit coin.
Le musée est tellement grand... Pas autant que le Louvre mais on ne peut pas le visiter en une fois.
Eh ben, c'est intéressant, ça. Et Mr Clerk peint-il lui-même?
C'est une sorte d'artiste, oui. Il a fait l'école des beaux-arts de Glasgow et il est designer d'intérieur. Cela doit être héréditaire.
yeezy 350
fear of god hoodie
curry 6
Enregistrer un commentaire