dimanche, avril 15, 2007

Fashion sense (or maybe not)

Les vendredis et samedis soirs, Central Station, la gare centrale de Glasgow, offre le spectacle de hordes de filles débarquant du train, prêtes à prendre d'assaut les bars de la ville. La vision est particulièrement impressionnante en hiver, quand vous grelottez dans votre doudoune tandis qu'elles font claquer leurs stilettos, jambes nues et en mini-jupe. La première fois, ça surprend, mais je crois que la coutume est également répandue dans le nord de l'Angleterre.

Il faut dire que les jeunes Ecossaises ont un goût vestimentaire disons... particulier. Les employées de bureau habillées en costumes austères et collants opaques la semaine sont capables de se "lâcher" le week-end avec top pailleté, dos nu, escarpins dorés, très bling bling. Je n'ai pas trouvé de meilleur mot pour les qualifier que ladettes, l'équivalent féminin de lad, le mec britannique typique. L'avantage, quand on est française, c'est qu'il est très facile de passer pour élégante et sophistiquée. Un vieux pull, un pantalon noir et c'est "oh, you are soooo Parisian !".

Mais je suis trop snob. Chacun sait que le seul habillement qui convienne en Ecosse, c'est des thermal underwear (le Damart bien de chez nous), un pull en polaire, de bonnes chaussures de marche et avant pour affronter les intempéries. Sauf ce printemps si j'ai bien compris, n'est-ce pas, Mo ?

Photo : irnbru1970

6 commentaires:

julien_delemazure a dit…

Bonjour Pascale,

Je viens de voir la photo d'un manoir "clan campbell" sur ton blog,

tu m'a l'air de t'y connaître.

j'ai des amis qui se marrient en octobre et, avec pour thème "mariage celtique", on veut leur organiser un séjour avec les potes (à 15!) en Irlande ou en Ecosse ou l'on enterrarait leur vie de garçon et de jeune fille, dans un chateau pas trop cosy et pas trop pourri!!

facile quoi!

J'ai essayé de chercher sur un site : celticcastles.com, mais c'est assez cher (certains bossent d'autres sont étudiants) et quand c'est pas trop cher ils acceptent que 10 personnes.

Bref on adore l'idée, mais sa réalisation est pas simple.

Aurais-tu des tuyaux à me donner?

D'avance merci pour les apprentis celtes!


Julien

Pepette a dit…

Encore une fois tu es "spot on" Pascale!

Effectivement, depuis une dizaine de jours, il fait un soleil fantastique et des temperatures largement en dessus des normales saisonnières - l'Ecosse est l'un des rares pays ou l'on se réjouit du réchauffement planétaire :)
La contrepartie, c'est que les Ecossaisses se dénudent encore plus que d'habitude!

Pascale Clerk a dit…

Pepette, ça fait plaisir, ce beau soleil, et en même temps c'est un petit peu inquiétant. S'il n'y a plus de pluie en Ecosse, où va-t-on se rafraîchir ?

Julien, belle idée, réalisation pas évidente. J'imagine que Skibo Castle, où s'est mariée Madonna, est trop cher. J'ai trouvé ce lien avec tous les châteaux écossais disponibles pour des mariages : http://www.scotland-inverness.co.uk/Chatelaine/weddings.htm
Amusez-vous bien.

Mo a dit…

Ca m'a fait rigoler! Il y aussi le look "muffin" - les filles qui portent un pantalon "low waisted" et un maillot très court. On voit le ventre - pas toujours très mince - et ça ressemble à un "muffin": http://en.wikipedia.org/wiki/Muffin

J'ai mis un short recemment par ce beau temps mais seulement dans le jardin. Tu seras soulager de savoir que je me couvre pour sortir!

Pascale Clerk a dit…

Il faut reconnaître que les Ecossaises sont assez potelées. Mais est-ce pire que la folie du "size 0" popularisée par Victoria Beckham ? Mieux vaut une fille bien en chair qui assume ses rondeurs.
Au passage, j'adore Wikipedia. On trouve vraiment de tout !

Blue a dit…

J'ai vu de ces filles habillées en été alors qu'il fait froid à Salisbury... plutôt au Sud, donc. Le phénomène semble pas mal répandu au UK on dirait.